Publié le 15 Jan 2013 - 22:00
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS -L'ÉNIGME TAHIBOU NDIAYE

Son patrimoine immobilier et bancaire intrigue les enquêteurs

 

 

 

Avec Karim Wade, Omar Sarr, Samuel Ameth Sarr, Abdoulaye Baldé, Doudou Diagne ex-directeur de l’urbanisme, Madické Niang, le Directeur général du Cadastre Tahibou Ndiaye fait partie des sept (7) personnalités de l’ancien régime ciblées par le procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Il a déjà été cuisiné à deux reprises par les éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Les enquêteurs s'intéressent à la loupe à ses biens, immobiliers comme bancaires. Mais le mur de glace reste difficile à percer.

 

L'ancien Directeur du Cadastre est une personnalité difficile à cerner pour les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Décrit comme un milliardaire, Tahibou Ndiaye esquive et met ses titres fonciers sur la table. Quels étaient vos biens immobiliers avant l'alternance ? Lui demande-t-on lors de sa première audition ? Trois maisons, déclare-t-il. Une, acquise dans le cadre de la Coopérative de l'Amicale des Impôts et Domaine, une autre en tant que jeune cadre des Impôts et enfin une troisième que lui aurait offerte Aïssatou Niang Ndiaye, ministre délégué du Budget de juillet 1998 à avril 2000.

 

Quels sont les biens immobiliers acquis après l'alternance ? Deux villas. Une achetée à la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap) et qui se trouve à Keur Gorgui, une autre aux Almadies. Le terrain sur lequel il a construit un immeuble R+5 lui a été cédée selon des procédures avalisées par la Sicap à 9 millions de francs Cfa. Quid de sa villa aux Almadies ? Les enquêteurs ne comprennent pas comment l'ex-directeur du Cadastre a pu se retrouver avec 1 600 mètres carrés, les conditions dans lesquelles le lotissement a été fait et les moyens dont il a disposé pour se construire sa villa.

 

Là, il explique qu'au départ, il ne s'agissait que de 500 mètres carrés et que si les 1 600 mètres carrés ont effectivement pu constituer le périmètre sur lequel il a érigé son ''Palais'', c'est parce que l'actuel Directeur général des Impôts et Domaine lui a offert la partie contiguë à son terrain. Sans compter qu'il s'est arrangé avec l'entrepreneur qui devait construire la maison. Dans ses réponses, Tahibou Mbaye revient de façon récurrente sur des montages et amitiés qui lui ont permis de construire ses maisons. Il confie que les fonds de dossier permettent parfaitement de tout reconstituer.

 

Les enquêteurs sont allés jusqu'à s'intéresser à Derwiche du Comptoir commercial sénégalais (CCS) qui a d'ailleurs été cuisiné pour avoir installé la plomberie dans une des villas incriminée de l'ancien directeur du Cadastre. Interrogé sur ses relations avec Tahibou Ndiaye, le boss du CCS, société spécialisée dans l'installation de plomberie et qui s'active au Sénégal depuis près de 50 ans, évoque des arguments...mystiques, balayant d'un revers de main les suspicions de collisions d'intérêts en avançant que depuis si longtemps qu'il fait des affaires au Sénégal, il a des moyens financiers et dispose d'une assiette foncière assez grande sur l'espace même de ses activités pour ne pas verser dans certaines malversations.

 

A suivre...

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme