Publié le 15 Jan 2013 - 22:00
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS -L'ÉNIGME TAHIBOU NDIAYE

Son patrimoine immobilier et bancaire intrigue les enquêteurs

 

 

 

Avec Karim Wade, Omar Sarr, Samuel Ameth Sarr, Abdoulaye Baldé, Doudou Diagne ex-directeur de l’urbanisme, Madické Niang, le Directeur général du Cadastre Tahibou Ndiaye fait partie des sept (7) personnalités de l’ancien régime ciblées par le procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Il a déjà été cuisiné à deux reprises par les éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Les enquêteurs s'intéressent à la loupe à ses biens, immobiliers comme bancaires. Mais le mur de glace reste difficile à percer.

 

L'ancien Directeur du Cadastre est une personnalité difficile à cerner pour les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Décrit comme un milliardaire, Tahibou Ndiaye esquive et met ses titres fonciers sur la table. Quels étaient vos biens immobiliers avant l'alternance ? Lui demande-t-on lors de sa première audition ? Trois maisons, déclare-t-il. Une, acquise dans le cadre de la Coopérative de l'Amicale des Impôts et Domaine, une autre en tant que jeune cadre des Impôts et enfin une troisième que lui aurait offerte Aïssatou Niang Ndiaye, ministre délégué du Budget de juillet 1998 à avril 2000.

 

Quels sont les biens immobiliers acquis après l'alternance ? Deux villas. Une achetée à la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap) et qui se trouve à Keur Gorgui, une autre aux Almadies. Le terrain sur lequel il a construit un immeuble R+5 lui a été cédée selon des procédures avalisées par la Sicap à 9 millions de francs Cfa. Quid de sa villa aux Almadies ? Les enquêteurs ne comprennent pas comment l'ex-directeur du Cadastre a pu se retrouver avec 1 600 mètres carrés, les conditions dans lesquelles le lotissement a été fait et les moyens dont il a disposé pour se construire sa villa.

 

Là, il explique qu'au départ, il ne s'agissait que de 500 mètres carrés et que si les 1 600 mètres carrés ont effectivement pu constituer le périmètre sur lequel il a érigé son ''Palais'', c'est parce que l'actuel Directeur général des Impôts et Domaine lui a offert la partie contiguë à son terrain. Sans compter qu'il s'est arrangé avec l'entrepreneur qui devait construire la maison. Dans ses réponses, Tahibou Mbaye revient de façon récurrente sur des montages et amitiés qui lui ont permis de construire ses maisons. Il confie que les fonds de dossier permettent parfaitement de tout reconstituer.

 

Les enquêteurs sont allés jusqu'à s'intéresser à Derwiche du Comptoir commercial sénégalais (CCS) qui a d'ailleurs été cuisiné pour avoir installé la plomberie dans une des villas incriminée de l'ancien directeur du Cadastre. Interrogé sur ses relations avec Tahibou Ndiaye, le boss du CCS, société spécialisée dans l'installation de plomberie et qui s'active au Sénégal depuis près de 50 ans, évoque des arguments...mystiques, balayant d'un revers de main les suspicions de collisions d'intérêts en avançant que depuis si longtemps qu'il fait des affaires au Sénégal, il a des moyens financiers et dispose d'une assiette foncière assez grande sur l'espace même de ses activités pour ne pas verser dans certaines malversations.

 

A suivre...

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre