Publié le 19 Jan 2013 - 03:19
AEROPORT BLAISE DIAGNE DE DIASS

 35 parlementaires se font les avocats des populations

 

Des députés de la commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Équipement, des Infrastructures et Transports de l’Assemblée nationale ont effectué une visite à l’aéroport international Blaise Diagne. Ils étaient 35 parlementaires à se déplacer sur Diass pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux qui, selon la direction, sont à 70% d’exécution.

 

A l’occasion de cette visite, les représentants du peuple à l’hémicycle ont, tour à tour, visité l’aérogare des passagers, le pavillon présidentiel, la piste d’atterrissage et le village de recasement des populations affectées par la construction. Après la visite, les députés n'ont pas manqué d'apprécier la qualité des travaux. La présidente de la commission de l’urbanisme, Ndèye Lucie Cissé, tire un satisfecit total. ‘’C’est un aéroport futuriste, il faut le dire. Je pense que nous avons vu quelque chose d’extraordinaire. Nous avons été charmés par ce que nous avons vu’’, s’est-elle exclamée.

 

Par ailleurs, les parlementaires ont plaidé la cause des populations autochtones. Selon la députée Haoua Dia Thiam, il doit y avoir une part réservée à ces populations, qui étaient des paysans attachés à leur terre. Les emplois générés par AIBD, les conditions de travail des ouvriers sont autant de questions sur lesquelles les parlementaires ont interpellé le Directeur général de l’aéroport Blaise Diagne, Abdoul Mamadou Wane. ‘’On ne peut pas tirer la croissance du Sénégal sans cet aéroport. Diass se veut un hub continental et a un fort impact au niveau emploi’’, répond, M. Wane.

 

Pour celui-ci, l’AIBD n’est pas le premier employeur direct des travailleurs de Diass. Mais c’est la société Saudi Ben Laden group qui recrute les travailleurs qui sont sur ce site. Toutefois, souligne-t-il, ''la reconversion des populations de Diass'' a déjà commencé. ‘’Les villageois qui sont là, leurs enfants ont commencé à travailler dans le site. Sur les postes de manœuvres, les habitants de la localité sont prioritaires’’, informe Abdoul Mamadou Wane.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029