35 parlementaires se font les avocats des populations
Des députés de la commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Équipement, des Infrastructures et Transports de l’Assemblée nationale ont effectué une visite à l’aéroport international Blaise Diagne. Ils étaient 35 parlementaires à se déplacer sur Diass pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux qui, selon la direction, sont à 70% d’exécution.
A l’occasion de cette visite, les représentants du peuple à l’hémicycle ont, tour à tour, visité l’aérogare des passagers, le pavillon présidentiel, la piste d’atterrissage et le village de recasement des populations affectées par la construction. Après la visite, les députés n'ont pas manqué d'apprécier la qualité des travaux. La présidente de la commission de l’urbanisme, Ndèye Lucie Cissé, tire un satisfecit total. ‘’C’est un aéroport futuriste, il faut le dire. Je pense que nous avons vu quelque chose d’extraordinaire. Nous avons été charmés par ce que nous avons vu’’, s’est-elle exclamée.
Par ailleurs, les parlementaires ont plaidé la cause des populations autochtones. Selon la députée Haoua Dia Thiam, il doit y avoir une part réservée à ces populations, qui étaient des paysans attachés à leur terre. Les emplois générés par AIBD, les conditions de travail des ouvriers sont autant de questions sur lesquelles les parlementaires ont interpellé le Directeur général de l’aéroport Blaise Diagne, Abdoul Mamadou Wane. ‘’On ne peut pas tirer la croissance du Sénégal sans cet aéroport. Diass se veut un hub continental et a un fort impact au niveau emploi’’, répond, M. Wane.
Pour celui-ci, l’AIBD n’est pas le premier employeur direct des travailleurs de Diass. Mais c’est la société Saudi Ben Laden group qui recrute les travailleurs qui sont sur ce site. Toutefois, souligne-t-il, ''la reconversion des populations de Diass'' a déjà commencé. ‘’Les villageois qui sont là, leurs enfants ont commencé à travailler dans le site. Sur les postes de manœuvres, les habitants de la localité sont prioritaires’’, informe Abdoul Mamadou Wane.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.