Publié le 23 Jan 2013 - 04:22
CONTRE L'EXTRADITION DE ALKALY CISSÉ VERS L'ARABIE SAOUDITE

Les organisations sénégalaises des droits humains saisissent le Roi Mohamed 6

 

L'affaire de l'ancien député libéral, Alkaly Cissé, détenu au Maroc, continue de faire couler beaucoup d'encre. Suite à la demande d'extradition lancée par l'Arabie Saoudite, les organisations sénégalaises des droits de l'Homme, notamment la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits de l'homme (LSDH) et la section sénégalaise d'Amnesty International ont adressé une correspondance au Roi Mohamed VI pour manifester leur opposition à la requête saoudienne.

 

Motivant leur missive, parvenue hier à la rédaction, les trois organisations sénégalaises expliquent qu'elles craignent que Alkaly ''ne bénéficie pas d'un procès équitable ou qu'il soit torturé ou exécuté, du fait de la pratique de la peine de mort par ce pays''. Les signataires rappellent que le Maroc est un État partie au pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la convention des Nations Unies contre la torture, à d'autres instruments régionaux et internationaux de droits humains. Ces conventions posent des principes non ''dérogeables tels que le droit à un procès équitable, l'interdiction d'extrader une personne vers un pays où elle risque d'être soumise à la torture et aux mauvais traitements et d'être exécutée pour des crimes autres que les crimes les plus graves comme les crimes de sang et les meurtres avec préméditation'', informent-ils.

 

En outre, signalent ces organisations, ''le Royaume du Maroc, bien que gardant encore la peine de mort dans son code pénal, n'a pas procédé à des exécutions depuis 1993''. Ce qui les amène à considérer le Maroc ''comme un État abolitionniste de fait''. Enfin, les signataires font prévaloir le principe de l'autorité de la chose jugée et la règle ''non bis in idem'', qui voudrait qu'une personne ne puisse être jugée deux fois pour les mêmes faits. Car, signalent-t-ils, ''Alkaly Cissé a été déjà jugé et relaxé au Sénégal pour la même affaire, objet de sa demande d'extradition''. Mieux, ajoutent les défenseurs de Alkaly, ''le plaignant saoudien était partie au procès lors des décisions rendues par les juridictions sénégalaises et qu'il a usé de toutes voies de recours''.

 

Alkaly Cissé, ancien député libéral, est détenu à la prison Saleh (localité de Alif), à Rabat au Maroc, pour une affaire d'escroquerie portant sur la somme de 2 milliards et l'opposant à un Saoudien. L'affaire fut vidée par les juridictions sénégalaises en 1999 et il avait bénéficié d'une relaxe. Du fond de sa cellule à Rabat, il clame toujours son innocence.

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme