Publié le 26 Jan 2013 - 00:05
GAMOU YOFF-MAMADOU LAMINE LAYE

 ''Au Sénégal, les Tarikhas passent avant l'Islam''

 

Le jeune frère du Khalife général des Layennes, Mamadou Lamine Laye, est bon orateur. Malgré le froid, il a su tenir éveillée une assemblée de plusieurs centaines de personnes, pendant tout une nuit, à l'occasion du Maouloud. Il a profité de l'occasion pour livrer sa pensée sur divers sujets.

 

 

''Ceux qui se font appelés islamistes déshonorent l'islam et ternissent l'image de notre religion'', a déclaré Mamadou Lamine Laye, frère du Khalife général des Layennes, Baye Abdoulaye Thiaw Laye. C'était à l'occasion de la célébration du Maouloud. À l'instar du reste de la communauté musulmane, les Layennes ont célébré la nuit du Prophète mercredi soir à Yoff Diamalaye. Très pédagogue et allègre, il a réussi à faire passer ses messages, à travers des exemples tirés de la vie quotidienne. Il a très souvent arraché de fous rires ou des sourires à l'assistance. C'est ainsi qu'il s'est insurgé contre les djihadistes qui font la pluie et le beau temps actuellement au Mali et dans une partie de l'Algérie. Contrairement à l'image de l'islam que véhiculent ces derniers, ''l'islam est une religion de paix'', a rappelé l'orateur du jour.

 

En outre, le Maouloud était l'occasion, pour le frère du Khalife des Layennes, de poser le débat sur la multiplicité des Korités. ''Pourquoi, au Sénégal, doit-on célébrer trois korités ?'', s'est-il demandé. Alors que ''tous les musulmans de ce pays célèbrent le Gamou le même jour'', a-t-il ajouté. Ce qui n'est véritablement pas normal, vu que Dieu passe avant le Prophète''. ''La lune est la même et ne change pas'', a-t-il conclu. Pour lui, ''au Sénégal, les Tarihas passent avant l'islam''. Ce qui est à la base des différentes Korités.

 

Par ailleurs, partant des prescriptions du Coran, Mamadou Lamine Laye s'est employé à démonter quelques ''vérités'' bien sénégalaises, en ces temps qui courent. ''Les Sénégalais se lamentent et disent qu'il n'y a pas actuellement d'argent. L'argent appartient à Dieu, mais pas à Macky Sall ou à Abdoulaye Wade'', a-t-il déclaré. Cela dit, les prétendants au pouvoir ''doivent éviter de promettre des choses qu'ils ne peuvent pas faire''. Une pierre dans le jardin de Macky Sall qui n'a pas encore tenu la plupart de ses promesses.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre