Publié le 28 Jan 2013 - 10:33
PALAIS : LES SECRETS DU LIMOGEAGE DE MME FATIM SENGHOR

Qui veut la peau de Marième Faye ?

 

Ça se passe au Palais ; les manœuvres vont bon train après le limogeage de l'assistante du Président Mme Fatim Senghor, jusque-là inconnue au bataillon mais qui occupait une place centrale dans le dispositif du Président. Si l'information que nous avons manipulée avec prudence s'est révélée exacte, il faut savoir que les raisons qui motivent son limogeage sont pour le moins nébuleuses. Vendait-elle les audiences comme certains le laissent entendre ? Manquait-elle de réactivité au point d'oublier des rendez-vous importants du Président ? Faisait-elle le tri entre les audiences ''amis'' et les autres audiences du Président ?

 

La tâche qu'on lui a confiée était-elle si grande pour elle qu'elle ne parvenait plus à s'en assurer, elle qui chemine avec Macky Sall depuis belle lurette, 30 ans au moins ? Pour ceux qui ne savent pas, Mme Senghor connaît Macky Sall depuis le lycée et est son assistante depuis Petrosen, en 2000. Selon nos sources, c'est à la suite d'enquêtes sérieuses qu'elle a été relevée.

 

A ce niveau de responsabilité, les limogeages ne se font pas de façon superficielle, indique-t-on. Si le Palais reste muet sur cette affaire, des sources proches de lui croient dur comme fer que si Macky Sall a engagé un chantier avec la traque des biens mal acquis, ce n'est pas pour qu'à côté de lui, certaines pratiques en porte-à-faux avec ce qu'il veut incarner se poursuivent.

 

''Il a déjà mis en garde son entourage. Ceux qui seront surpris sont ceux qui ne prendront pas au sérieux ces mises en garde'', souffle sous le sceau de l'anonymat notre interlocuteur. Qui précise que les deal sur les audiences datent de l'époque où Wade était Président...

 

Marème Faye en question...

 

Mais surprise, pour plusieurs de nos interlocuteurs, ce limogeage porte la griffe de la première dame Marème Faye. Certains de nos interlocuteurs croient dur comme fer qu'elle veut faire le vide autour du Président Macky Sall. Ces sources évoquent d'ailleurs des relations assez particulières que Mme Senghor entretiendrait avec Aliou Sall, frère de Macky Sall, à qui elle refilerait les fiches d'audiences du Président Sall.

 

Joint au téléphone, Aliou Sall dément tout, même si ses proches ne nient pas que le limogeage de la dame ait un lien avec lui. Il n'est pas le seul. Dans plusieurs cercles proches du Palais, on indexe Marème Faye d'être derrière ce limogeage. ''Elle travaille à faire le vide autour de Macky Sall'', croit-on dur comme fer. On veut même étrenner une liste de personnes dont le milliardaire Arona Dia (qui vient d'ailleurs de perdre sa mère) parmi les ''victimes''.

 

Seulement voilà, selon nos propres investigations, Marème Faye n'est pas aussi influente et... diabolique qu'on veut le faire croire. Ses pouvoirs sont largement exagérés. ''Ceux qui la dépeignent comme une dame de fer qui fait et défait les carrières ne visent en réalité que Macky Sall. Elle n'est ni Viviane Wade, ni Karim Wade. Mais elle reste proche de son mari et des intérêts de ce dernier'', indique une source proche de la famille.

 

Des sources vont jusqu'à indexer Mme Penda Mbow, accusée d'user de sa proximité avec la première dame pour l'influencer et orienter les décisions du Président. Mais plus sérieusement, cette vague d'accusations ne tient qu'à un seul ressort. '' Ceux qui ont peur d'attaquer directement le Président se servent de Marème Faye comme paravent. Elle est devenue le maillon faible, parce qu'il est plus aisé de s'attaquer à elle plutôt qu'à Macky directement. Il est politiquement plus confortable de se servir d'elle comme cible''.

 

En tout cas, les manœuvres vont bon train. Et selon nos investigations, un camp pour le moment informe est en train de se dessiner, à la périphérie du pouvoir, pour éviter de se faire marginaliser. L'objectif est de compter. Le prétexte, c'est qu'ils ont accompagné Macky Sall jusqu'à son arrivée au pouvoir, alors que Mme Senghor est l'argument qui leur permet d'affûter leurs armes...

 

 

Enqueteplus

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis