L’innovation au service de l'efficacité économique
La Chambre de commerce de Dakar était, hier, noyée sous une mer de képis à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la Douane. Une cérémonie au cours de laquelle l'innovation au service de l'efficacité économique et de la sécurité des frontières a été au cœur des communications.
Sous le thème de ''L’innovation au service du progrès douanier'', la Journée internationale de la Douane (JID 2013) a été célébrée hier à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (CCIAD) en présence du ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Kane. A cette occasion, le Directeur général des douanes, Mouhamadou Mactar Cissé, a déroulé son discours de politique douanière dont les points focaux ont été l’innovation, mais aussi le renforcement de capacités de ses services dans un contexte conjoncturel où les ressources sont de plus en plus limitées et les défis de plus en plus grands.
''L’innovation est ce par quoi, grâce à une réforme autant technologique que méthodologique, le service public qu’est la douane répond à son devoir naturel de répondre aux besoins de la société. Pour ce faire, nous avons adopté toute une panoplie d’outils stratégiques de pilotage afin de conduire les réformes jugées nécessaires'', a déclaré le DG des douanes. Et le patron des Gabelous d’énumérer les secteurs prioritaires concernés par la réforme. «Ainsi, la douane sénégalaise innove dans de nombreux domaines stratégiques parmi lesquels figurent, en très bonne place, la réalisation des objectifs de recettes, la lutte contre la fraude et la protection des citoyens, la compétitivité des entreprises et le développement organisationnel de nos services''. D'ailleurs, les chantiers de la douane étaient au cœur du débat, en particulier celui de la dématérialisation des procédures de commerce extérieur et des formalités de dédouanement, appelé ''Gaïndé Intégral''.
Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances a mis l’accent sur le mérite des ressources humaines de la douane. ''Je rends un hommage vibrant et mérité à ces soldats sénégalais de l'économie que sont nos douaniers, par rapport à l’excellent travail de collecte de recettes qu’ils accomplissent, mais aussi à la sécurité de nos frontières qu’ils garantissent. Leur engagement, leur détermination et leur vigilance sur nos frontières, parfois assurés au risque de leurs vies, sont exemplaires.''
La journée a aussi été marquée par des communications informatives sur différents secteurs de la Direction générale des douanes (DGD), ainsi qu'une exposition photographique, iconique et symbolique sur ce service considéré comme l’un des plus anciens et des plus prestigieux de l’État sénégalais.
SOPHIANE BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.