Publié le 1 Feb 2013 - 01:10
AFFAIRE LES PÉDAGOGUES

 Le père du tireur s’en tire avec le sursis et une amende

Aliou Kane, le père de l’élève qui a tiré sur son camarade de classe à l’établissement ‘’Les pédagogues’’, a été condamné hier à un mois assorti du sursis et à une amende ferme d’un montant de 100 000 francs Cfa, pour détention d’arme sans autorisation administrative.

 

Par la faute de son fils de 15 ans B. Kane, Aliou Kane, qui n’a jamais mis les pieds dans un commissariat de police, a passé deux nuits en prison. Son fils lui a subtilisé son revolver avant de tirer (accidentellement ?) sur un camarade de classe. Le drame s'est déroulé vendredi dernier à l’établissement scolaire ‘’Les Pédagogues’’. A la barre, le fonctionnaire à la retraite reconverti en expert fiscal, s’est montré très gêné par rapport à cette affaire qui cloue Babacar Fall, l’élève atteint, sur son lit d’hôpital.

 

Aliou Kane n’arrive toujours pas à comprendre ce qui a poussé son fils à s’emparer de son arme et à la charger. Tout ce qu’il sait, c’est que vendredi, son enfant a profité de son absence pour prendre le revolver dans sa chambre. ‘’Une fois arrivé en classe, rapporte-t-il, il a ouvert son sac pour prendre un stylo. Son camarade ayant vu l’arme, s’en est emparée. C’est en voulant la récupérer que le coup est parti.’’

 

B. Kane a-t-il sciemment tiré sur son camarade de classe, comme le soutient la victime ? En attendant de faire la lumière sur cette affaire, Aliou Kane a été sermonné par les juges pour sa négligence. Le pire dans cette affaire est qu'il ne dispose pas de permis de port d’arme. Celui qu’il a présenté a expiré et n’est pas conforme au type d'arme que détenait son fils. ‘’Je ne l’ai pas renouvelé, car je ne m’en servais plus’’, a tenté de justifier M. Kane qui a expliqué avoir acquis l’arme à cause des menaces qu'il recevait lorsqu’il était agent des Impôts chargé du recouvrement des redevances fiscales.

 

Estimant que le prévenu a fait preuve ‘’d’incurie’’, le représentant du parquet a requis trois mois assortis du sursis et une amende ferme de 100 000 francs Cfa. La défense a demandé au tribunal d’être plus clément que le parquetier. Aliou Kane a finalement été condamné à un mois assorti du sursis et à une amende ferme de 100 000 francs Cfa. Au moment où son fils a fait l'objet d'un autre retour de parquet, à cause de la non disponibilité du certificat médical de la victime.

 

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: