Publié le 1 Feb 2013 - 01:10
AFFAIRE LES PÉDAGOGUES

 Le père du tireur s’en tire avec le sursis et une amende

Aliou Kane, le père de l’élève qui a tiré sur son camarade de classe à l’établissement ‘’Les pédagogues’’, a été condamné hier à un mois assorti du sursis et à une amende ferme d’un montant de 100 000 francs Cfa, pour détention d’arme sans autorisation administrative.

 

Par la faute de son fils de 15 ans B. Kane, Aliou Kane, qui n’a jamais mis les pieds dans un commissariat de police, a passé deux nuits en prison. Son fils lui a subtilisé son revolver avant de tirer (accidentellement ?) sur un camarade de classe. Le drame s'est déroulé vendredi dernier à l’établissement scolaire ‘’Les Pédagogues’’. A la barre, le fonctionnaire à la retraite reconverti en expert fiscal, s’est montré très gêné par rapport à cette affaire qui cloue Babacar Fall, l’élève atteint, sur son lit d’hôpital.

 

Aliou Kane n’arrive toujours pas à comprendre ce qui a poussé son fils à s’emparer de son arme et à la charger. Tout ce qu’il sait, c’est que vendredi, son enfant a profité de son absence pour prendre le revolver dans sa chambre. ‘’Une fois arrivé en classe, rapporte-t-il, il a ouvert son sac pour prendre un stylo. Son camarade ayant vu l’arme, s’en est emparée. C’est en voulant la récupérer que le coup est parti.’’

 

B. Kane a-t-il sciemment tiré sur son camarade de classe, comme le soutient la victime ? En attendant de faire la lumière sur cette affaire, Aliou Kane a été sermonné par les juges pour sa négligence. Le pire dans cette affaire est qu'il ne dispose pas de permis de port d’arme. Celui qu’il a présenté a expiré et n’est pas conforme au type d'arme que détenait son fils. ‘’Je ne l’ai pas renouvelé, car je ne m’en servais plus’’, a tenté de justifier M. Kane qui a expliqué avoir acquis l’arme à cause des menaces qu'il recevait lorsqu’il était agent des Impôts chargé du recouvrement des redevances fiscales.

 

Estimant que le prévenu a fait preuve ‘’d’incurie’’, le représentant du parquet a requis trois mois assortis du sursis et une amende ferme de 100 000 francs Cfa. La défense a demandé au tribunal d’être plus clément que le parquetier. Aliou Kane a finalement été condamné à un mois assorti du sursis et à une amende ferme de 100 000 francs Cfa. Au moment où son fils a fait l'objet d'un autre retour de parquet, à cause de la non disponibilité du certificat médical de la victime.

 

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis