Publié le 1 Feb 2013 - 14:28
CREATION DE LA BNDE

Ndèye Khady Guèye, ex-boss du FPE, dans de très sales draps

 

 

L'ex-directrice du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, est dans de très sales draps. La fille de la célébrissime Léna Fall Diagne est en garde à vue depuis hier. La Section de recherches de la Gendarmerie qui l'a convoquée hier a décidé de la garder dans ses locaux, alors que sa mère, Léna Fall Diagne, ancienne responsable bien connue du Parti socialiste, se démenait comme pas possible pour la tirer d'affaire.

 

Nos sources révèlent que plusieurs réseaux, à divers niveaux, ont été activés pour la tirer d'affaire. Mais la Gendarmerie la garde dans ses locaux où elle a passé la nuit d'hier. Que lui reproche-t-on donc ? C'est sa gestion, alors qu'elle était boss du Fonds de promotion économique (FPE), qui est mise en épingle. On lui reproche précisément de ''prise illégale d'intérêt'' pour un 1,5 milliard auprès d'une société encore méconnue sur la place financière, la Société africaine de patrimoine (SAP).

 

La Banque sahélo-sahélienne est également convoquée pour cette affaire pour le moins nébuleuse. Elle qui a reçu le virement d'un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire. Le très sourcé journal Sud-Quotidien, dans son édition d'hier, a relaté les dessous de ce scandale qui révèle que la société a été créée par Ndèye Khady Guèye elle-même. Sud ajoute que si la Banque nationale de développement économique (BNDE) n'a pas reçu les agréments nécessaires, c'est à cause de ce péché originel lié au montage du projet. La conséquence de tout cela, c'est que Ndèye Khady Guèye risque très gros. Elle sera déférée au parquet ce matin.

 

La BNDS qui fait partie des chevaux de bataille de l'actuel régime pour le financement des petites et moyennes entreprises, est donc bien le fil d’Ariane de cette affaire qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. Beaucoup de personnes ont été entendues par la Section d recherches de la Gendarmerie nationale dont des notaires, à l'image de Moussa Mbacké, Demba Diop, pourtant médecin et celui qui était censé piloter le business. Des proches de Ndèye Khady Guèye dénoncent ''l'instrumentalisation d'une affaire banale à des fins politiques''.

 

Ils indiquent que Ndèye khady Guèye était dans une posture de développement des petites et moyennes entreprises. Et que malheureusement, des raisons politiques sont venues ''embrouiller un dossier simple''. Une affaire sur laquelle nous y reviendrons.

 

 

 

Enquête

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis