Publié le 6 Feb 2013 - 08:34
LEVÉE DU CORPS DU GRAND SERIGNE DE DAKAR

 Les lieutenants de Wade aux abonnés absents

 

La communauté léboue a rendu, hier, un vibrant hommage au Grand Serigne de Dakar, Massamba Coki Diop, décédé avant-hier, à l’âge de 83 ans. L’absence des lieutenants de Wade, à qui le défunt vouait une affection sincère, a été bien remarquée.

 

Les Lébous se sont répandus en louanges, hier, à l’endroit du Grand Serigne de Dakar Massamba Coki Diop. Autorités étatiques et coutumières ont tenu à accompagner, à sa dernière demeure, un « homme de vertu », « un modèle » qui était béat d’admiration pour l’ex-chef de l’État sénégalais, Me Abdoulaye Wade.

 

Hormis les présences du ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, accompagné du secrétaire général de la présidence M. Seydou Guèye, les responsables libéraux ont brillé par leur absence à la levée du corps du défunt, à la mosquée Dioké de la Médina.

 

Massamba Coki Diop était, en effet, connu pour son attachement à l’ex-chef de l’État sénégalais Me Wade, même s’il a eu par la suite à tisser des relations étroites avec l'ancien président du défunt Sénat. « Leur relation remonte à l’époque où Wade était dans l’opposition. Il était son avocat, mais l’ancien chef de l’État a toujours fait preuve d’une générosité débordante à l’égard du Grand Serigne. Celui-ci le portait en haute estime et n’a jamais voté pour autre que Wade. Il lui a toujours témoigné fidélité. Si Wade était à Dakar, sûr qu’il serait présent aux funérailles», témoigne Doudou Diène Diecko, un proche du défunt. Des propos corroborés par l’ex-maire de la commune de Médina, Pape Momar Diop. «Son amour pour Wade était connu de tous, on s’étonne qu’il n'y ait pas une délégation conduite en son nom ici.», a-t-il dit.

 

Un homme de principes et loyal

 

Les témoignages sont unanimes à l'endroit du défunt, présenté comme un homme de principes, d’une grande loyauté. Pour l’ex-maire de Dakar Mamadou Diop, cousin du défunt, «Massamba Coki Diop était un homme de dialogue, de vérité. C’était aussi un intellectuel doté de rigueur et de probité morale, qui a bien rempli sa mission de Grand Serigne de Dakar». Ce descendant de Dial Diop, le premier Grand Serigne de Dakar, a réussi à faire l'unanimité, depuis sa nomination en 2007, grâce à sa modestie, son sens du partage, son attachement aux valeurs morales et religieuses, son leadership incontesté, selon les témoignages recueillis hier.

 

Il a eu une carrière administrative riche qui l’a mené au Trésor Public, au Service d’Hygiène et à l’Hôpital Abass N'dao. De son vivant, il a souvent endossé le manteau de conciliateur, en fidèle disciple de la tarikha tidiane. Mais en raison de la polémique qui a entouré son titre de Grand Serigne de Dakar, les autorités gouvernementales se sont juste contentées, lors de la levée du corps, de s’incliner devant la mémoire du défunt. Sans un mot.

 

Matel BOCOUM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme