Publié le 8 Feb 2013 - 08:37
VICTIMES DE SPOLIATION FONCIÈRE

 Le cri de secours de 10 familles de Ngor village

 

Les membres du ''collectif des victimes d'expropriation de Ngor village'' ont fait part hier de leur situation désespérée devant l'accaparement de leurs terrains par le maire actuel de la commune d'arrondissement de Ngor. Ces derniers, après de longues années de combat, appellent au secours.

 

Les membres du ''collectif des victimes d’expropriation de Ngor Village'' souhaitent reprendre leurs terrains confisqués, selon eux, par le maire de la commune d’arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane. ‘’J'habite Ngor. J’ai acquis, en 2001, un bail emphytéotique de 8 terrains de 1 200 m3’’, a révélé Aïda Seck, présidente du collectif, devant la presse. ''Depuis que je suis revenue de l’étranger, on m’a fait savoir que le maire actuel de la commune d’arrondissement de Ngor s’est approprié des terrains dont il a fait bénéficier ses collaborateurs'', a dénoncé la dame. Malgré ses démarches, elle tarde à récupérer ses biens. ''On me fait savoir que le bail que j’ai présenté, signé par l’ancien gouverneur de Dakar Saliou Sambou, n’est pas valable. Depuis huit ans, je me bats pour reprendre mes terrains. Le comble, c’est quand nous étions à la gendarmerie de Ouakam. Le maire était incapable de fournir les preuves établissant qu’il était propriétaire des terrains’’, a révélé Aïda Seck. ‘’Il a fallu attendre 2011, pour qu'il nous présente des baux, alors que les nôtres datent de 2001. C’est inadmissible’’, a-t-elle martelé.

 

À ce jour, le dossier est pendant devant la justice, notamment à la section recherches. L’ancien gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, a corroboré les déclarations de la présidente du collectif. ''Quand Mme Seck m’a sollicité, je lui ai dit que ce bail signé en 2001 est valable''. Selon l'ancien gouverneur, les baux sont préparés par l’administration des impôts et domaines. ''Je les ai signés en tant que représentant de l’État'', a-t-il précisé. Il leur a suggéré de se rendre à l’administration des Impôts et Domaines pour avoir confirmation de la régularité de leurs actes. Parmi ces victimes, figure Ndèye Faye qui vit dans la promiscuité avec sa famille dans une chambre exiguë de Ngor village. ''J’ai bénéficié d’un don de terrain du premier maire de la commune d’arrondissement de Ngor Mamadou Diaw. On m’a informée que le terrain a été vendu quand je me suis rendue à l’administration des impôts et domaines‘’, a confié la dame.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme