Des parlementaires veulent améliorer la participation des jeunes à la vie politique nationale
Des députés sénégalais ont fait part vendredi à Dakar de leur décision d'améliorer leur mission de représentation du peuple et la participation des jeunes à la vie politique nationale, a-t-on appris de source parlementaire.
Cette volonté est née d'''une analyse du contexte de la participation et de la représentation des jeunes dans la vie politique'' sénégalaise, a expliqué le député Cheikh Oumar Sy lors d'un atelier de lancement du Réseau des jeunes parlementaires du Sénégal (RJPS). Cet atelier, qui se tenait depuis lundi, a permis aux participants de se rendre compte qu'en matière de participation des jeunes à la vie politique nationale, ''les défis sont encore de taille'', selon M. Sy.
''Le manque de solidarité entre les jeunes engagés en politique'', ''le faible intérêt des jeunes intellectuels pour la politique'', ''la faible présence des jeunes sur les listes électorales'' sont au nombre des défis en question, a-t-il précisé. Cheikh Oumar Sy a relevé la ''faible représentation des jeunes aux instances de décision des partis politiques, l’absence d’un cadre permanent de concertation et de dialogue inter-partis''. Le RJPS compte mener ''une panoplie d’initiatives, qui passeront par la sensibilisation, la formation et le plaidoyer, le respect des règles de droit, la transparence, etc.'', a-t-il annoncé.
APS