Publié le 10 Feb 2013 - 06:30
ASSEMBLÉE NATIONALE

Un réseau de jeunes parlementaires porté sur les fonts baptismaux

Un Réseau de jeunes parlementaires du Sénégal a été lancé hier, au terme d'un atelier de planification stratégique. Il entend oeuvrer pour une meilleure participation et représentation des jeunes en politique.

 

 

Pour une meilleure participation et représentation des jeunes en politique, un réseau des jeunes parlementaires du Sénégal (RJPS) a été porté sur les fonts baptismaux, hier. Selon le député Cheikh Omar Sy, une analyse du contexte national de la participation et de la représentation des jeunes en politique a permis de conclure que, même si les défis sont encore de taille, les perspectives qui s'offrent à la jeunesse méritent un engagement profond de la part des membres du réseau.

 

L'un des objectif principaux de cette initiative repose sur la création d'un cadre de concertation permanent entre jeunes parlementaires, afin de garantir la qualité de leur représentation. Ainsi, il s'agissait pour ceux-ci de relever un certain nombre de points qui constituent pour eux une préoccupation. Il est question du peu d'intérêt que les jeunes intellectuels accordent à la politique, du manque de solidarité entre jeunes engagés en politique, de l'absence de quota de jeunes sur les listes électorales et dans les postes électifs, ou encore du problème de renouvellement des instances des partis politiques. Cheikh Omar Sy a également ajouté ''le manque de formation politique des jeunes, la faible responsabilisation des jeunes dans les instances de décision des partis, leur faible représentation au niveau des instances de décision des partis...''

 

Le député Cheikh Omar Sy a par la suite évoqué les raisons pour lesquelles il était important de cibler les jeunes puisqu'ils deviennent de plus en plus nombreux dans les partis politiques. ''Les jeunes intellectuels sont de plus en plus intéressés par la politique. Ils s'engagent corps et âme dans le combat citoyen'', a avancé le député Sy.

 

Pour mener à bien ses objectifs, le réseau s'est engagé à se doter de valeurs à savoir le respect de la règle de droit, la transparence et la générosité. Les objectifs devraient être atteints grâce à des ''ateliers ou fora de jeunesses politiques, des rencontres de partage avec des leaders de partis politiques, des caravanes de sensibilisation à travers le Sénégal, des séminaires, des émissions interactives au niveau des radios communautaires'', a soutenu M. Sy. Le réseau des jeunes parlementaires du Sénégal, (RJPS) a été créé avec l'appui de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (International Idea).

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques