Publié le 11 Feb 2013 - 21:42
JOURNÉE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT

 Le Sels bande les muscles à Bambey

 

 

Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal ne décolère toujours pas contre le gouvernement du Sénégal. Il l’a encore démontré à Bambey, lors de la célébration de la onzième édition de la Journée internationale du volontariat ce samedi.

 

Selon son secrétaire général, Souleymane Diallo, l’Etat développe un mépris certain à l’endroit des enseignants, en particulier contre les volontaires de l’Education. «S’il y a encore une école publique au Sénégal, a affirmé le Sg du Sels, c’est grâce à notre engagement volontaire au service de l’école sénégalaise.» A cet égard, le Sels demande au pouvoir de «respecter les engagements signés avec les syndicats d’enseignants». Pour Souleymane Diallo, il est évident que la stabilité de l’école et l’atteinte des objectifs en matière de qualité dépendent strictement du respect des accords signés entre les deux parties.

 

Dans le détail, les enseignants du Sels veulent que le gouvernement valide les années de volontariat et de contractualisation pour les maîtres contractuels reclassés comme fonctionnaires, prenne en compte la situation matrimoniale de cette catégorie professionnelle dans le prélèvement de l’impôt sur les salaires. En outre, le Sels s’insurge contre «le retard dans le paiement des salaires des volontaires et maîtres contractuels et vacataires, le paiement des indemnités de sujétion et celles liées aux examens scolaires, le reclassement des maîtres contractuels et professeurs».

 

Dans la même veine, le Sels dénonce le non paiement des salaires du mois d’octobre pour les volontaires sortant des EFI, et exige le respect du protocole d'accord relatif à l’habitat social.

Mais pour gagner cette bataille des revendications contre l'Etat, Mody Guiro a jugé indispensable que les enseignants restent «unis» dans le combat et «refusent la division» car, a conseillé le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), «c’est dans l’union et la solidarité que réside la force des enseignants du Sénégal.» Pour sa part, il s'est engagé à lutter aux côtés des syndicats d’enseignants pour des solutions aux problèmes de l’éducation.

 

Dans son propos, l’Inspecteur départemental de l’éducation de Bambey, Seydou Bèye, a reconnu aux syndicats leurs droits de revendication. Néanmoins, il les a invités «à plus de dialogue et de concertations» sur tous les problèmes que rencontre le système éducatif. «Considérez que nous n’avons nullement le droit de sacrifier ces enfants qui sont appelés à gérer ce pays de demain», a lancé le responsable de l'éducation à Bambey.

 

BABACAR DIOUF

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme