Publié le 12 Feb 2013 - 09:05
L'AVOCAT DES VICTIMES DE SPOLIATION DE NGOR VILLAGE

«Mettre fin aux pratiques malveillantes des maires véreux»

L'avocat des familles victimes de spoliation de Ngor village, Me Boubacar Dramé, s'est dit choqué par le comportement du maire de la commune d'arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane. Il s'est constitué défenseur des ''sans voix'' pour lutter contre les pratiques malveillantes des maires véreux.

 

Après la déclaration de l’ancien Gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, c’est au tour de Me Boubacar Dramé, avocat à la Cour, de déclarer valables les baux que possèdent les 10 familles victimes de spoliation de la part du maire de la Commune d’arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane (NDR, jeudi 7 février). ‘’Aïda Seck et les autres familles disposent d’un titre régulier. Elles ont des baux en bonne et due forme’’, a-t-il affirmé devant la presse samedi dernier. Me Dramé n'est pas en terrain inconnu. Il a eu par le passé à défendre la mairie de Ngor sur des litiges l'opposant à des familles victimes de spoliation.

 

A en croire l'avocat, cette situation est fréquente dans le domaine foncier à Ngor. ''J'ai eu à défendre un dossier dans lequel plusieurs personnes se sont présentées avec des baux portant sur le même terrain'', a révélé Me Dramé. Conscients de la gravité de la situation difficile que vivent ces dix familles, ce dernier et Me Youssoupha Camara se sont constitués défenseurs de leur cause. ''Je ne suis pas d’accord avec certaines pratiques malsaines et quand c’est le cas, je n’hésite pas à le dire haut et fort'', a-t-il déclaré. ''Je suis la voix des sans-voix. Mes collègues et moi ne reculerons devant rien'', a-t-il martelé.

 

D’ailleurs, ''le maire n’est pas habilité à établir un bail'', a fait savoir l'avocat des plaignants. ''Ce qui me choque dans cette affaire, c'est que le maire a attribué ces terrains à ses parents. Parmi les 16 bénéficiaires de ces baux, 9 sont ses propres conseillers'', a-t-il confié. Me Dramé a fustigé le comportement révoltant de certains dépositaires de pouvoir qui utilisent leurs fonctions pour nuire aux populations. ''Il est inadmissible dans un État de droit que des personnes mal intentionnées puissent se lever et spolier d’honnêtes citoyens'', a-t-il dit.

 

Le dossier a été soumis à la section recherches de Colobane puis remis au parquet. Selon les explications des plaignants, ''le maire a fait l’objet d’une plainte pour spoliation en 2005. La nôtre, qui date de 2011, est la 2e plainte contre lui'', ont-elles mentionné.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye