Publié le 12 Feb 2013 - 22:32
VICTIME D’UNE OPÉRATION DE MULTIPLICATION DE BILLETS

Un jeune styliste perd 1,850 million et envoie ses multiplicateurs en prison

Voulant devenir riche, Hamidou Diaw a perdu la somme 1,850 million F Cfa dans une opération de multiplication de faux billets de banque.

 

Jeune artiste styliste, Hamidou Diaw brasse des millions, contrairement à de nombreux jeunes qui cherchent la queue du diable pour la tirer. Malgré sa situation, il a voulu devenir plus riche sans travailler. C’est pourquoi lorsqu’il a surpris Ndiaga Matar Diouf et Abdoulaye Mbengue parler de Maliens excellant dans la multiplication de billets de banque, il s’est intéressé à la conversation. Ensuite, il a manifesté la volonté d'entrer en contact avec les Maliens.

 

Lorsqu’on lui a présenté les multiplicateurs, Hamidou Diaw s'est laissé convaincre par les Maliens qui ont fait une démonstration avec un billet de 10 000 francs. Par la suite, il a remis la somme de 1,850 million de francs Cfa à Ndiaga Matar, en charge pour lui de remettre l’argent à un certain Ousmane, présentement en fuite. Pour réaliser l’opération, Ousmane a remis un paquet de billets et un flacon au plaignant, en lui demandant d’attendre le lendemain pour laver les billets. Hamidou Diaw, espérant voir son argent multiplié, a très vite déchanté. Pour se consoler, il a porté plainte contre les entremetteurs et les multiplicateurs.

 

Jugés hier, pour association de malfaiteurs et escroquerie, Nfaly Fofana et Mamady Doumbia ont contesté les faits. Les deux Maliens ont soutenu qu’ils se trouvaient à Thiès : ''On nous a demandé de venir à Dakar pour un travail, nous ne savons rien de cette affaire'', ont-ils clamé en chœur. Moussa Faye, Ndiaga Matar Diouf et Abdoulaye Mbengue ont déclaré qu’ils parlaient de l’opération sans aucun intérêt, tout en dégageant leur responsabilité. Faux ! a rétorqué la partie civile. Hamidou Diaw a fait savoir que c’est Abdoulaye Mbengue qui l’a incité à mettre son argent dans cette opération. ''Il m’a dit qu’il était intéressé, mais qu'il n’avait pas d’argent’’, a expliqué la partie civile qui a réclamé la restitution de son argent.

 

Surtout que de l’avis du représentant du parquet, les prévenus sont coupables des faits qui leurs sont reprochés. Ce que les avocats des trois Sénégalais ont réfuté catégoriquement. Pour eux, la partie civile est le seul coupable dans cette affaire. ‘’Il a financé une opération délictueuse. Il n’aurait pas porté plainte, si l’opération avait réussi’’, a soutenu la défense, avant de demander la relaxe pure et simple. Dans son délibéré, le tribunal a suivi le réquisitoire en condamnant tous les prévenus à 2 ans dont 6 mois ferme pour association de malfaiteurs et tentative d’escroquerie. Ils doivent rembourser à la partie civile son argent.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme