Manger équilibré aiderait à mieux dormir la nuit
Manger varié et en quantité raisonnable assurerait une bonne nuit de sommeil selon une nouvelle étude américaine. Le moyen également de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité.
Impossible de fermer l’œil de la nuit ? Et si ce trouble du sommeil venait de ce que vous mangez… Pour évaluer le lien entre alimentation et sommeil, le Pr Michael Grandner, du Centre d'étude du sommeil et de neurobiologie circadienne à l'université de Pennsylvanie, s’est basé sur une étude nationale menée entre 2007 et 2008 sur plus de 4 500 Américains.
Favoriser les fruits, les légumes et le poisson
"Bien que beaucoup d'entre nous reconnaissent qu'il existe un lien entre ce que nous mangeons et comment nous dormons, il y a eu très peu d'études scientifiques qui ont exploré ce sujet, surtout dans une situation réelle," explique le scientifique. Le Pr Grandner et son équipe ont constaté que les petits dormeurs (moins de 5 heures de sommeil) étaient ceux qui avaient consommé le plus de calories. Ils ont remarqué également que plus l’alimentation était diversifiée meilleur était le sommeil. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Appetite.
Ainsi, les personnes qui dormaient moins de 5 heures par nuit avaient les taux les plus faibles de lycopène (un antioxydant présent dans les aliments rouge et oranges comme la tomate) et consommaient moins de glucides (pain, pâtes, riz...). Les participants qui dormaient 5 à 6 heures, avaient une faible consommation de vitamine C, de sélenium (oligo-élément présent dans les poissons, fruits de mer et abats) et un fort taux de lutéine et zéaxanthine (nutriments présents dans les fruits et les légumes).
Bien dormir mais pas trop !
Les gros dormeurs (9 h et plus) avaient, eux, de plus faibles taux de théobromine (que l’on trouve dans le thé et le chocolat), de dodécanoïque (acide gras saturé), de choline (nutriment de la famille des vitamines B présent dans les œufs et le poisson) et de glucides mais une plus forte consommation d’alcool. La durée de sommeil recommandée est de 7 à 8 heures. D’après une précédente étude, dormir pas assez ou trop n’est pas sans risque : cela favoriserait l’obésité.
" Ce que nous ne savons toujours pas c’est : si les gens modifient leur régime alimentaire, est-ce que ça changera la qualité de leur sommeil? (…) Si nous pouvions identifier la combinaison idéale de nutriments et de calories pour favoriser un sommeil sain (7 à 8 h), les professionnels de la santé pourraient agir contre l’obésité et les autres facteurs de risque (diabète, maladies cardio-vasculaires) associés aux troubles du sommeil", espère le Pr Grandner.
Top Santé