Publié le 16 Feb 2013 - 08:05
ESCROQUERIE FONCIÈRE À BAMBILOR

 L’ex-sous-préfet de Sangalkam inculpé et placé sous contrôle judiciaire, aujourd'hui

Les choses se corsent pour l'ancien sous-préfet de Sangalkam, Ibou Diop, et ses trois co-prévenus dont l'ancien président de la délégation spéciale de Bambilor, Ousmane Dia. Ils ont rendez-vous aujourd'hui avec le doyen des juges d'instruction qui va prononcer leur inculpation dans une affaire de vente illégale de terrains à Bambilor.

 

 

Après avoir été déférés au parquet, l’ancien sous-préfet de Sangalkam et ses co-prévenus Assane Aly Ndiaye, ancien président de la délégation spéciale de Bambilor, Ousmane Dia, le courtier dans la vente des terrains incriminés et la dame Yaye Laye Samb vont être inculpés aujourd'hui, pour avoir vendu de manière illégale des terres appartenant à autrui. Toutefois, l’ancien sous-préfet de Sangalkam, Ibou Diop, devrait être inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le doyen des juges d'instruction qui a hérité du dossier.

 

Mais du côté de son corps d'origine, on se mobilise pour le tirer d'affaire. Les administrateurs civils se disent ''traumatisés'' par cette incarcération. Ils considèrent, en effet, que ''c'est du jamais vu'', étant entendu que le sous-préfet, dans ce cas d'espèce, opère un contrôle à posteriori. ''Il ne participe pas aux délibérations, il ne fait qu'approuver les décisions du conseil rural''. Selon eux, on ne peut pas parler d'infraction pénale dans cette affaire. ''Il approuve, en tant qu'autorité de l'État'', dit-on.

 

L’ancienne autorité administrative de Sangalkam avait été rappelée au ministère de l’Intérieur, après l’avènement de la deuxième alternance. D'aucuns y avaient vu la main de l’actuel ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, avec qui il était en froid. Oumar Guèye voyait en Ibou Diop le bras armé du Pds et la cause de l’installation des deux délégations spéciales à Sangalkam.

 

Le quatuor, qui se trouve actuellement entre les mains de la justice, est accusé d’avoir vendu trois parcelles à un syndicaliste membre du Sudes, du nom de Sarr. Ce dernier était en train de construire, quand un promoteur immobilier est venu lui signifier que la parcelle lui appartenait. Mieux, la personne lui a montré des papiers en bonne et due forme. Ayant porté plainte contre le promoteur, le dossier a atterri au tribunal.

 

Une enquête a permis de découvrir que l’extrait de délibération du plaignant M. Sarr était faux et renfermait les signatures du sous-préfet Ibou Diop et du président de la délégation spéciale de Bambilor Assane Aly Ndiaye. Lorsque le courtier qui se trouve être Ousmane Dia a été pris par les hommes en bleu, il n'a pu prouver l’authenticité des documents qu’il avait fournis à son client lors de la vente. C’est alors qu’il a indexé les deux autorités qui ont tout de suite été interpellées à leur tour. Ibou Diop et Assane Aly Ndiaye ont reconnu que les parcelles appartiennent au promoteur, mais qu'ils ont été induits en erreur.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: