Publié le 22 Feb 2013 - 00:15
CONCERTATION NATIONALE DE L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le SAES veut être représenté en temps que syndicat

 

Le syndicat autonome de l’enseignement supérieur a réagi à la conférence de presse du comité de pilotage de la concertation nationale de l’avenir de l’enseignement supérieur. Hier, c’est la coordination de Dakar qui est encore montée au créneau pour fustiger l’attitude du comité qui réfléchit sur l’avenir de l’enseignement supérieur, sans y associer le SAES qui est le syndicat le plus représentatif de l’enseignement supérieur au Sénégal.

 

Même si le comité a rassuré, lors de son point de presse, ‘’qu’il n’a jamais été question d’exclure le SAES’’, pour Yankhoba Seydi, secrétaire général du SAES, section lettre-EBAD-Cesti, ‘’le SAES n’est pas représenté en temps que syndicat’’ dans la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur. ‘’Nous ne mettons pas en doute la qualité des enseignants qui ont été associés dans la concertation, mais en temps que syndicat, le SAES n’a jamais été impliqué et c’est cela que nous dénonçons’’, a indiqué Moustapha Faye, SG SAES, section faculté de Médecine et de Pharmacie. C'est le professeur Souleymane Bachir Diagne qui dirige le comité de pilotage de cette concertation. ‘’On peut être l’enseignant le plus brillant, sans connaître les problèmes de l’université. Le SAES maîtrise parfaitement les maux de l’UCAD’’, estime, Yankhoba Seydi qui veut que le ''SAES soit représenté en amont, comme en aval, dans ces concertations''.

 

Déjà 12 369 bacheliers orientés à l’Ucad

 

Par ailleurs, la coordination de Dakar a soulevé les difficultés liées à l’orientation des nouveaux bacheliers, au chevauchement des années académiques, le problème des infrastructures et le nouveau contrat de performance que vient de signer l’Ucad. Concernant les nouveaux bacheliers, la coordination du SAES de Dakar a déjà recensé un lot de 12 639 bacheliers orientés dans les différentes facultés de l’Ucad, alors que les orientations viennent de démarrer dans beaucoup de facultés.

 

Cette massification d’étudiants n'est pas accompagnée d’une augmentation du personnel enseignant. Alors que la faculté de Médecine a déjà entamé les examens de première session pour l’année académique 2012-2013, l’année 2011-2012 est loin d’être terminée à la faculté des Lettres. Face à cette situation, Yankhoba Seydi avertit que ‘’les vacances seront prises quelle que soit la situation, car tous les sacrifices consentis ces dernières années n’ont jamais été reconnus à leur juste valeur. ‘’Chevauchement ou pas, nos vacances ne chevaucheront plus avec autre chose’’, menace-t-il.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye