Le marabout a-t-il violé ses patientes ?
O. Ndiaye, dit Issa Laye, a été traduit hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour viol et charlatanisme sur deux patientes.
F. Bâ et M. Mané avaient une confiance absolue en O. Ndiaye dit Issa Laye, aujourd'hui, elles ne nourrissent plus que du dégoût à l'endroit du marabout. Les deux dames l'accusent d'avoir abusé d’elles. M. Mané a été la première victime. C’est avec beaucoup de gêne qu’elle est revenue, vendredi, sur les faits. ''J’étais partie le voir pour une séance de voyance. Au cours de la consultation, il m’a demandé d’enlever mon pantalon'', a raconté la partie civile.
Refusant de s'exécuter, elle a reçu des menaces d'Issa Laye qui a introduit son doigt dans son sexe. Mortifiée, M. Mané s'en est juste ouvert à une de ses amies. Tout le contraire de F. Bâ qui n’a pas hésité à traduire Issa Laye en justice. Parce que, raconte la jeune fille, ''Un jour, ma mère me l’a présenté. Après une séance de consultation, il m’a demandé de le suivre chez lui’’. ''Arrivée chez le marabout, raconte F. Bâ, il a ouvert un pot de café contenant de la poudre, puis il m’a montré une corne recouverte d'un morceau de tissu rouge''.
De même ''il a mis de la poudre dans une bouteille et dans l’encensoir’’. La suite, F. Bâ l’ignore, car elle a perdu conscience et, à son réveil, son pantalon était au niveau de ses cuisses. Une fois arrivée chez elle, elle a trouvé des traces de sperme sur son slip. Recroquevillée sur elle-même pendant deux jours, F. Bâ a fini par se confier à sa tante, puis à une de ses cousines qui s’est exclamée au cours de ces confidences, en lui révélant que Issa Laye avait fait la même chose à une de ses copines, qui n’est personne d’autre que M. Mané. C’est fort de cela que cette dernière s’est résolue à porter plainte également. Mais à la barre, Issa Laye a soutenu qu’il n’a jamais vu M. Mané. Il a aussi déclaré que F. Bâ est venue chez lui de son propre chef, pour lui demander des talismans. Toujours dans ses dénégations, il a déclaré que F. Bâ ne l’a jamais appelé pour se plaindre.
Le procès a été renvoyé au 1er mars sur la demande du procureur qui souhaite la production du relevé téléphonique.
FATOU SY