Publié le 4 Mar 2013 - 22:35
HOPITAL ALBERT ROYER DE FANN

 La gestion du directeur décriée

L’hôpital Albert Royer de Fann est malade de la gestion de son directeur. Mbaye Camara, le secrétaire général de la section du Syndicat autonome des travailleurs de la santé ( SAT/ Santé) de l'établissement hospitalier pour enfants, tire la sonnette d’alarme dans ‘’EnQuête’’.

 

A peine six mois passés à la tête de l’hôpital Albert Royer de Fann, le directeur de cette structure sanitaire, Thierno Ndiaye, voit sa gestion décriée par la section locale du Syndicat autonome des travailleurs de la santé (SAT / Santé). Son secrétaire général, Mbaye Camara, qui s’est confié à ‘’EnQuête’’ reproche à leur patron une ‘’incapacité managériale’’. ‘’On nous a parachuté un directeur qui manque véritablement d’initiatives. Il n’a ni les qualités, ni la compétence par rapport à ses prédécesseurs’’, se plaint notre interlocuteur. A l’en croire, ''cette situation est à l’origine de la ‘’baisse des recettes de l’hôpital’’.

 

Selon le syndicaliste, ''le jeu favori du nouveau, c'est la réfection des bâtiments pour rendre attrayant l'hôpital''. Or, peste-t-il, '' ces coups de peinture c'est pour maquiller les vrais problèmes''. De même, déplore le syndicaliste, ‘’le malade n’est plus roi à Albert Royer, car il n’ y a plus d’intrants et les médicaments qui étaient subventionnés font défaut’’. Selon le syndicaliste, la radiologie et le laboratoire, ‘’qui sont les poumons de l’hôpital’’, ne fonctionnent plus. Outre les problèmes logistiques, Mbaye Camara fustige la gestion des finances. ‘’Le directeur gère l’hôpital comme s’il s’agit de sa maison, avec des marchés de gré à gré attribués à ses proches’’, avance le syndicaliste.

 

Le pire, se plaint notre interlocuteur, c'est que le directeur semble ne pas être préoccupé par cette situation qui plonge l’hôpital dans un gouffre. Car, d’après lui, Thierno Ndiaye s'est acheté un téléphone portable à 400.000 francs Cfa, en sus d’une ligne. Il s’y ajoute un recrutement inopportun et basé sur le népotisme. ‘’En six mois, il a recruté 25 garçons de salle. Ils sont tous ses parents et, la plupart, des homonymes de son père’’, accuse le syndicaliste selon qui l’argent payé à ces agents vacataires peut servir à approvisionner la pharmacie. Face à cette situation, le SAT /Santé envisage une assemblée générale le 13 mars prochain. ‘’Si les autorités ne réagissent pas, nous n’excluons pas d’organiser des sit-in et même des grèves’’, menace le secrétaire du SAT/ Santé. Car, si la situation persiste, l’hôpital qui est un centre national avec une capacité d’environ de 120 lits risque d’être concurrencer par la pédiatrie de Diamniadio.

 

Le directeur répond par une visite guidée

 

Interpellé sur les griefs soulevés par le syndicaliste, le directeur a fait savoir qu'il préfère répondre par la méthode chinoise, à savoir ''faire parler les faits et les chiffres''. A ce propos, il a accordé au reporter de ''EnQuête'' une visite guidée au niveau des différents services de l'hôpital. '' Moi je ne polémique pas mais je vous laisse juger vous-même'', nous lance-t-il tout en nous montrant des bâtiments fraîchement peints et des espaces verts désherbés.

 

Parmi les services visités, il y a le pavillon néo-natalogie. Le major trouvé (une dame) sur place s'est réjoui de la dotation de six couveuses en supplément aux quatre que comptait son service. La blouse blanche a tenté de justifier le recrutement jugé ''inopportun'' par le syndicaliste. Au contraire, elle estime que les quatre vacataires recrutés sont loin de satisfaire le déficit du personnel. Autres lieux visités, ce sont la radiologie et le laboratoire où les médecins et techniciens permanenciers ont affirmé que tout le matériel fonctionne à merveille. ''Les frigos étaient en panne mais ils ont été réparés'', a renseigné le médecin du laboratoire de Biochimie. Comme pour étayer ses propos, il a ouvert les deux portières des appareils, qui ont laissé échapper de la fraîcheur...

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: