Une soixantaine de Sénégalais expulsés d'Espagne
Une soixantaine de ressortissants ont été expulsés hier de l'Espagne. Selon Mor Kane qui a joint la rédaction d'EnQuête depuis Madrid, les Sénégalais ont été acheminés à bord d'un avion militaire, menottes aux poignets, en direction de leur pays d'origine. D'où la fureur de notre interlocuteur qui ne comprend pas la politique de l'État sénégalais envers les expatriés qui, selon lui, contribuent de manière considérable à l'économie de ce pays.
Selon notre interlocuteur, beaucoup de nos compatriotes sont dans une situation de détresse en Espagne. Il affirme que plus de 400 Sénégalais croupissent dans les prisons espagnoles, et que depuis janvier, plus de 200 autres ont été expulsés. Le Consulat sénégalais, dit-il, est obligé de faire avec les moyens du bord qui sont limités. Car, parmi les expatriés expulsés, nombreux sont ceux qui ''ne détiennent pas de papiers''.
Preuve de leurs difficultés, Mor Kane révèle qu'un Sénégalais vient d'être lynché à mort et jeté dans l'eau, à Almeria, provoqué l'ire des ressortissants sénégalais dans cette ville. Ceux-ci ont violemment manifesté et brûlé des poubelles dans la ville. Il attend des autorités sénégalaises qu'elles réagissent.
Enquête