Publié le 14 Mar 2013 - 17:15
UTILISATION DES DAARA À DES FINS ÉCONOMIQUES

Imams et Oulémas votent contre la mendicité au Sénégal

 

L'Association des Imams et des Oulémas du Sénégal (AIOS) a tenu hier un point de presse, pour analyser la situation de la mendicité au Sénégal. A cet effet, il a été question pour les imams de montrer que l'Islam est contre la mendicité des enfants.

 

 

 

D'aucuns croient que l'apprentissage du Coran rime avec la mendicité. Pourtant, selon l'imam Diaw, il n'y a aucune relation existante entre les deux termes. ''L'islam combat la mendicité des enfants et nous sommes contre le détournement des daara de leur vocation d'origine'', argue t-il. La mission des daara, poursuit il, consiste à enseigner le Coran aux enfants de la manière la plus noble, c'est-à-dire, en les sécurisant.

 

Malheureusement, déplore imam Diaw, certains maîtres coraniques utilisent les daara à des fins économiques. Selon le Secrétaire général de l'association des Imams, El Hadj Oumar Diène, la mendicité n'est pas un métier et toutes les religions sont contre ce phénomène qui est une sorte ''d'exploitation de l'homme par l'homme''. A ses yeux, un enfant doit bénéficier d'une formation, afin de devenir un citoyen modèle, d'autant plus que l'islam combat l'ignorance. Dans le Coran, poursuit-il, les enfants n'ont pas été mentionnés parmi ceux qui doivent mendier. C'est la raison pour laquelle, l'association des imams approuve l'initiative du gouvernement de lutter contre la mendicité, car elle n'est pas une lutte contre l'islam.

 

Toutefois, les imams affirment que leur ultime objectif est de protéger les enfants vulnérables contre la mendicité. ''La place de l'enfant n'est pas dans la rue'', atteste l'imam Diène. Cependant, selon les propos du Secrétaire général, si ce phénomène persiste toujours, malgré les nombreuses mesures prises par l’État, c'est parce que les intérêts de certains maîtres sont mis en jeu. En outre, l'association des imams annonce qu'une concertation nationale sera organisée par l’État afin de communiquer avec les chefs religieux, les associations islamiques et les maîtres coraniques pour trouver une solution.

 

Par la même occasion, les imams engagent la responsabilité des parents dans l'éducation de leurs enfants. Ils doivent, selon eux, loger et nourrir leurs enfants, car c'est leur devoir absolu. Quant au maître coranique, il doit éduquer les enfants comme le lui recommande la charia. Enfin, l’État doit veiller à ce que toutes les écoles coraniques remplissent les conditions requises à leur création. Ils invitent de même l’État à faire preuve de clémence, à l'endroit des maîtres coraniques qui ont été arrêtés lors de l'incendie survenu à la Médina. Car, cet incident est une volonté divine.

 

 

 

Djidi DIARRA

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?