Publié le 26 Mar 2013 - 21:10
DÉCÈS DU GRAND SERIGNE DE DAKAR, EL HADJ BASSIROU DIAGNE

''Il œuvrait pour une communauté léboue indivisible''

 

 

Décédé hier matin à 85 ans dans une clinique dakaroise, le Grand Serigne de Dakar, ancien policier puis homme d'affaires, sera enterré aujourd'hui au cimetière de Yoff après une cérémonie mortuaire prévue à la Zawiya El hadji Malick Sy de Dakar. D'aucuns voient en lui une «fontaine de sagesse», mais pour d'autres, c'était un «usurpateur» qui ne devait pas être chef lébou.

 

 

Sa dernière sortie publique remonte au mois de février dernier, suite à la disparition de ''son oncle et ami'' l'autre grand Serigne de Dakar, El hadj Massamba Coki Diop. Hier, l'annonce de sa disparition a jeté une bonne partie de la communauté léboue dans la consternation. Terrassé par une maladie qu'il traîne depuis deux ans, El hadji Bassirou Diagne Marième Diop, qui porte depuis 27 ans le titre de Grand Serigne de Dakar, laisse l'image d'un ''homme de consensus'', ''au commerce facile'', sachant ''gérer avec tact et intelligence ses relations''.

 

Selon les confidences de Ndiaga Samb, président du mouvement des jeunes Lébous de Dakar, Pa Bass, comme l'appelaient des proches, ''était un homme de Dieu imbu de valeurs traditionnelles et religieuses. Ce n'est pas un hasard s'il est décédé un lundi 25 mars. Le vénéré Serigne Ababacar Sy, son guide spirituel, avec qui il entretenait des relations très étroites, est lui aussi disparu un lundi 25 mars 1957''. D'après Ndiaga Samb, qui dit pourtant se situer dans l'autre camp antagoniste lébou de la capitale, il était ''un fervent disciple de la Tarikha tidiane, en parfaite harmonie avec toutes les autorités coutumières, politiques et religieuses du pays''.

 

Le président du mouvement des jeunes Lébous de Dakar va même plus loin. ''Je suis un proche de feu El Massamba Coki Diop, mais je puis vous dire que Bassirou Diagne était un homme d'une dimension exceptionnelle, dit-il. J'essayais toujours de le fuir, d'éviter de cultiver toute proximité avec lui, en raison de nos positions divergentes, mais il a réussi à tisser une telle relation de confraternité avec moi ! Il m'exhortait, à l'image d'autres Lébous, à œuvrer pour une communauté léboue unie et indivisible. C'était cela le moteur de sa vie.''

 

Si El Hadji Bassirou Diagne se distinguait par ses boubous emmitouflés, la clarté de son verbe, il lui est reconnu également d'avoir posé des actes dignes d'un véritable régulateur social. ''C'était un rassembleur hors pair. Sa charge n'était pas facile, mais il était une fontaine de sagesse'', confie Doudou Diagne Diécko, ancien président des amateurs de lutte.

 

Ancien de la Police, un corps qu'il avait intégré avant les indépendances, le défunt Grand Serigne s'était ensuite lancé dans ses propres affaires, qu'il développa jusqu'à son intronisation à la tête d'une partie de la communauté léboue. Ce qui lui valut d'ailleurs d'avoir été considéré comme un ''usurpateur''...

 

MATEL BOCOUM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”