Publié le 26 Mar 2013 - 22:00
NAISSANCE DE L'INITIATIVE POUR UN RASSEMBLEMENT PATRIOTIQUE

Le front anti-Macky prend de la bouteille

Pour le pouvoir, c'est une autre bataille qui s'ouvre avec la naissance de l'Initiative pour un rassemblement patriotique / Booloo taxawu askan wi (IRP) dont l'objectif est d'offrir aux Sénégalais «une autre perspective» face aux «promesses non tenues» du président de la République.

 

Regroupée autour du Parti démocratique sénégalais, la nouvelle plate-forme d'opposition a lancé hier ses activités, le jour de la célébration du premier anniversaire de l'arrivée de Macky Sall au pouvoir. Dans une première déclaration rendue publique, ce groupe de neuf formations politiques dit constater que «un an après son élection, aucune des promesses (du président de la République) n'a connu un début d'exécution». Entre «le coût élevé de la vie qui hante le sommeil des Sénégalaises et des Sénégalais», «l'électricité (qui) continue d'être coupée et de coûter cher (…) à la compétitivité des entreprises», et «une dette intérieure énorme que l'État peine à honorer», lit-on dans la déclaration, la plate-forme souligne que «la situation empire et qu'aucune perspective ne semble se dessiner faute d'une vision prospective capable de drainer les énergies créatrices de notre peuple».

 

Entre une école «bloquée systématiquement par des revendications légitimes des élèves qui manquent de professeurs et de maîtres, (…) par des revendications légitimes d'enseignants qui travaillent sans être payés», et un «chômage et (un) sous-emploi (qui) ont ramené au goût du jour l'émigration clandestine vers une Espagne qui elle-même s'interroge sur son avenir du fait d'une crise profonde et durable», le Pds et ses alliés comprennent «pourquoi des mouvements de toutes sortes voient le jour, au sein de la jeunesse en particulier, pour faire face à ce qui apparaît de plus en plus comme une vaste escroquerie politique».

 

Entre une «paix immédiate promise en Casamance (qui) tarde à se dessiner», et un «harcèlement contre l'opposition (qui) atteint un sommet critique (…) du fait que seuls des responsables engagés politiquement contre le régime sont poursuivis dans le cadre de l'enrichissement illicite, la coalition des neuf partis d'opposition appelle à la mise en place d'un «vaste front de résistance aux agressions sociales et de lutte pour la défense des acquis démocratiques». C'est dans ce cadre qu'est lancé le regroupement dénommé «Initiative pour un rassemblement patriotique (IRP) Booloo taxawu askan wi.» Ce nouveau cadre, explique la plate-forme, veut «offrir aux Sénégalais une autre perspective, une autre alternative qui fasse un bilan de ce que les Sénégalais avaient soutenu et accepté du régime précédent et de ce qu'ils avaient rejeté de ce régime en prenant en compte leurs espoirs déçus en si peu de temps». Les partis politiques signataires de l'Initiative sont : Aj/Pads, Elan, Mac, Mps/Faxas, Pds, Psd/Jant bi, Rds, Ucs, Ufpe.

 

MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »