Publié le 27 May 2013 - 21:44
« UN CAFÉ AVEC…»

 Téléfilm ou juste de la publicité subliminale ?

Il est une façon de faire la publicité d’un produit, la promotion d’une valeur, sans pour autant les citer nommément … ? Dans le marketing, ce procédé s’appelle la publicité subliminale. Dans la publicité, ce format s’appelle le teasing. La méthode consiste à insinuer le message dans le but d’atteindre l’inconscient de la cible… L’étude de la psychologie humaine démontre que les charges de l’inconscient déterminent considérablement les actes de l’individu : l’influence est généralement inconsciente. Il peut nous arriver d’avoir l’envie ou d’éprouver le désir de poser un acte, sans que l’on sache même le pourquoi, ou d’où ça nous vient…

 

La publicité subliminale constitue le choix idéal pour les industries qui produisent tabac et alcool, l’option des lobbies homosexuels et lesbiens, des entités qui ne bénéficient pas partout d’une légitimité juridique pour faire officiellement la publicité de leurs produits (le tabac, l’alcool, la drogue…) ou de leurs idées (les actes contre- nature). La stratégie consiste à glisser leur message discrètement dans l’image contemplé (les scènes de théâtre, films, émissions, clips…). L’objectif consiste à atteindre l’inconscient de la cible, ce qui est souvent réussi. «Un café avec...» intéresse ces entités… le personnage du Mannequin «Katy Chimère fait fantasmer…»

 

Combien sommes-nous qui, en regardant le fameux feuilleton à la mode, se complaisant à apercevoir le mannequin Katy trinquant le vin, cigarette à la bouche, concevons finalement l’alcool et le tabac autrement que du poison pour l’organisme…si la conscience de leur impact désastreux sur la santé n’est plus vivant chez la cible de ce téléfilm, ces entités commerciales n’auront pas investi des millions dans ce série pour rien…

 

Le personnage de Katy Chimère désormais courtisée par les lesbiennes… Katy Chimère l’idole des jeunes filles, l’image de la jeune femme pavanant dans les rêves ésotériques… «Katy», le nom qui échappe aux bouches distraites par sa présence dans l’inconscient …le choix de son personnage réconcilie désormais les esprits avec le tabac, l’alcool…autant, la pratique des actes contre-natures, leur conséquences dramatiques sur la communauté deviennent banales chez la cible du téléfilm.

 

Le contexte compliqué et complexe du 21e siècle a pratiquement fait du marché une jungle : qui ne fait pas de publicité, qui ne fait pas le marketing de ses idées et produit, probablement disparaît du marché de profit. Que faire dans un pareil contexte de compétition alors que l’interdit de communiquer sur nos idées et produits pèse sur nous ? La publicité subliminale est sérieuse : elle agit sur l’inconscient de la cible. Et cela parce qu’elle n’a pas deviné qu’elle est la cible d’un message codé : elle est probablement influencée.

 

« Un café avec ». Ce téléfilm chargé devenu passion même pour les mentalités supposées averties. Sommes-nous en face d’une création artistique pour le simple divertissement des cibles, ou s’agit-t-il d’une conception chargée idéologiquement à dessein de distraire les cibles sur les drames de ces produits (tabac, alcool …) et valeurs perverses (les actes contre-natures) ? En tout état de cause, nous comprenons que ces entités sont généreuses quand il s’agit d’investir pour la promotion de leurs produits et valeurs : inutile de nier que le contenu de cette création artistique chargée rapporte mille fois mieux que notre défunt sketch «goor goorlou » ?

 

Mme Sokhna Faye Ndiaye

Journaliste

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES
Tourisme, culture et artisanat : Une articulation stratégique pour le développement
ÉGALITÉ EN DANGER : L’alerte d’Onu Femmes
DU CAPITAL A LA CONNAISSANCE : Transformer la fuite en source, le Brain Drain en Brain Gain
Un cri de cœur pour les clubs sénégalais : Sauvons notre football local  
Matériel agricole au Sénégal : Entre modernisation promise et réalité du terrain
La souveraineté en partage : La diaspora sénégalaise au cœur du financement national
Un champ est une école vivante : Ode à l’intelligence de la terre et à la pédagogie du vivant
Le PRES en partage : Le pacte de Monza entre Sonko et la diaspora
SERIE : LE MONDE TEL QUEL ! : L’ONU à 80 ans : Une occasion cruciale de renouveau
La tentation du parti-État : Un glissement révélateur
DE LA CONSOMMATION À L’INVESTISSEMENT : FAIRE DE LA DIASPORA LE MOTEUR DE LA CROISSANCE SÉNÉGALAISE
Ousmane Sonko en Italie : Quand la diaspora devient un pilier du projet national 
GESTION DES RISQUES : REFERENTIEL NOUVEAU POUR LE CONTROLE INTERNE DANS LES ENTITES PARAPUBLIQUES
Marchés agricoles : Entre autosuffisance et spéculation, l’ARM face à ses défis
PASTEF : Entre négligence de sa jeunesse et l’oubli de certains militants