Publié le 30 May 2013 - 23:10
PROJET DE RÉCIPROCITÉ DES VISAS D'ENTRÉE

L'État pourrait y perdre 104 milliards, selon Le FOPITS

Les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie sénégalais tirent la sonnette d'alarme. La réciprocité en matière de visas ferait perdre plus 104 milliards à l'économie sénégalaise.

 

Les acteurs touristiques sénégalais ont lancé un cri du cœur face au projet d'instauration de visas d'entrée. Face à la presse, hier, ils ont estimé l'initiative préjudiciable à la promotion de la destination Sénégal et à l'économie du pays. D'après eux, la réciprocité des visas pourrait faire perdre à l’Etat plus de 104 milliards de F Cfa. ''Le manque à gagner sur les taxes aéroportuaires sera de 16,247 milliards F Cfa, soit un cumul estimé à 104,784 milliards'', ont-ils estimé.

 

''L'instauration du visa aux touristes hors zone CEDEAO constituent un frein au développement des flux touristiques vers le Sénégal et aurait des conséquences se traduisant par une cascade de fermeture d'entreprises et des pertes de milliers d'emplois'', a souligné Mamadou Diallo, vice-président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique (FOPITS). A en croire les acteurs du secteur en question, une étude d'impact réalisée par la profession, dans l’hypothèse de l'application de la réciprocité des visas, fait état d'une baisse prévisionnelle d'environ 35% des flux touristiques vers le Sénégal correspondant à 88,536 milliards F Cfa.

 

Aussi, ces professionnels touristiques et hôteliers veulent-il attirer l'attention des autorités et de l'opinion publique sur les conséquences économiques et sociales éventuelles en cas de mise en œuvre de la réciprocité des visas annoncée pour juillet. De l'avis de Mamadou Diallo, ''le tourisme évolue actuellement dans un contexte mondial globalisé et figure parmi les principales activités économiques qui occupent une place importante et jouent un rôle prépondérant dans les politiques de développement conçues par les États''. Pour sa part, l'hôtelier Mamadou Racine Sy a attiré l'attention sur ‘’le marasme dans lequel se trouve aujourd'hui le secteur du tourisme''. Soucieux des conséquences que ces visas peuvent entraîner, M. Sy a ajouté que ‘’l'instauration de ces visas peut avoir des conséquences que l’État ne va pas apprécier''.

 

Par ailleurs, d’après M. Diallo, ''dans le secteur de la promotion touristique, la préoccupation majeure des professionnels repose sur le besoin pressant de mettre en place une structure dédiée avec une gestion paritaire impliquant fortement le secteur privé dans le top management''. ''Le Sénégal, qui capitalise une expérience avérée dans le domaine de la gestion d'une destination, ne doit pas souffrir de l'absence d'un outil indispensable à sa visibilité et au renforcement de son image sur le marchés émetteurs'', a-t-il fait savoir.

 

HABIBATOU WAGNE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: