Les faussaires écopent de 2 et 5 ans
L’affaire de la fraude sur les appels entrants éventée par la gendarmerie de Thiong, en août 2011, a été vidée hier, par le tribunal correctionnel de Dakar. Les prévenus : deux Cap-verdiens et un Sénégalais, ont été reconnus coupables et condamnés entre 2 ans et 5 ans de prison ferme.
Incarcéré depuis août 2011, il reste à Elias Texeira une quarantaine de jours en prison à purger. Le Cap-verdien a été condamné à deux ans de prison ferme. La même peine est infligée à sa compatriote Edna Barbosa. Quant à leur acolyte sénégalais, Malang Sagna, en fuite, il a écopé de cinq ans ferme. Le juge a confirmé le mandat d’arrêt international lancé contre lui. Les condamnés ont également écopé d’une amende de 500.000 francs. Reconnus coupables d’association de malfaiteurs, d’accès frauduleux à un système informatique, d’élaboration d’un réseau de télécommunication ouvert à un public et escroquerie portant sur les deniers, ils doivent allouer la somme de 50 millions de francs Cfa à la société de téléphonie mobile Tigo et 10 millions de francs Cfa à l’État du Sénégal.
Les prévenus, bénéficiant de la complicité d’un certain Miguel, basé au Portugal, avaient installé à Dakar un système permettant de détourner les appels internationaux. Il s’agissait de transformer des appels via internet en appels locaux. Selon les explications d’un technicien à la Sonatel, avec ce trafic, la minute d’appel qui coûte par exemple 100 francs est revendue à 75 francs Cfa par les fraudeurs. Dans ce cas, ce sont les opérateurs de téléphonie et même l’État qui y perdent. Toujours est-il qu’Alias Texeira chargé de conduire l’opération à Dakar devait percevoir la somme de 1000 euros, soit 655.000 francs Cfa. Le système mis en place a marché pendant 21 jours, soit 3.000 minutes d’appel par jour.
Le pot aux roses a été découvert lorsque Tigo a constaté une baisse de ses appels internationaux. L’opérateur de téléphonie demanda aux revendeurs de cartes de signaler tout acheteur qui s’approvisionne régulièrement en puces en grande quantité. C'est dans ce contexte que le nommé Malang Sagna dit Valdo fut dénoncé par un vendeur. Mais, il réussit à prendre la tangente. Néanmoins, les enquêteurs appréhendèrent l’informaticien Alias Texeira et Edna, dans un appartement sis à la rue Carnot. Sur place, un dispositif ultra sophistiqué composé, entre autres, de Sim box, de moniteur fut découvert par les policiers.
Alors que Sonatel avait réclamé le franc symbolique, son concurrent Tigo avait demandé des dommages et intérêts d’un montant de 3 milliards 726 millions de francs Cfa. L’État du Sénégal avait réclamé la somme forfaitaire de 500 millions de francs Cfa. Tandis que le représentant du parquet avait requis une peine de 5 ans de prison et une amende de 5 millions contre les prévenus.
FATOU SY