Publié le 23 Mar 2012 - 11:25
SON CORTÈGE ATTAQUÉ DANS LA BANLIEUE

Wade se défoule sur Macky Sall, de Guédiawaye à Thiès

 

Abdoulaye Wade a choisi les derniers jours de sa campagne pour jeter le discrédit sur son adversaire Macky Sall qu’il a taxé hier de ‘’violent ethniciste et piètre politicien’’ qui ne sera ‘’jamais à la tête du Sénégal’’.

 

 

Abdoulaye Wade digère mal de s’être retrouvé au second tour de la présidentielle, surtout avec comme principal adversaire : Macky Sall. Il qualifie ce dernier ‘’d’apprenti sorcier qui n’a pas encore assimilé la leçon du maître sorcier’’. Un apprenti sorcier dont des militants et sympathisants ont tendu au pape du SOPI hier à Guédiawaye une ribambelle de guet-apens. Tantôt les jets de pierres ont attaqué le cortège, tantôt des pompes anti-agression ont fait suffoquer les narines. Un journaliste du cortège de Wade s’en trouvera blessé.

 

Abdoulaye Wade, en colère, a soutenu au marché Bou Bess de Guédiawaye : ‘’Macky Sall est un violent qui n’a formé les jeunes de son parti qu’à lancer des pierres’’. Mais le réquisitoire le plus sévère à l’encontre de son adversaire au second tour, c’est à Thiès que le candidat des FAL l’a dressé. ‘’La politique ne s’improvise pas, c’est une science sociale, il faut que Macky Sall arrête de cultiver des germes ethnicistes qui peuvent détruire l’unité du Sénégal. Le Sénégal est un pays uni, il ne faut pas détruire cette unité’’, a dit le candidat Wade. Lui qui annonce à qui veut l’entendre que ‘’Macky Sall ne sera jamais au pouvoir au Sénégal, jamais’’. Selon Abdoulaye Wade, les performances de son adversaire au second tour s’explique par un accident et une ruse : ‘’Macky Sall a pris de court le M23 en se précipitant pour être le candidat de l’opposition’’.

 

 

‘’Idrissa Seck maîtrise plus la politique que Macky qui n’en sait rien’’.

 

Abdoulaye Wade qui s’est lancé hier dans une opération de drague à l’endroit de son ancien mentor, Idrissa Seck, a reconnu à ce dernier plusieurs qualités. Comparant Idrissa Seck à Macky Sall, le président Wade a dit que le maire de Thiès est plus fort en politique et s’il arrivait de mettre les deux dans une course, ‘’Macky Sall ne verrait même pas la poussière de Idrissa Seck’’. Au maire de Thiès, le président Wade à presque supplié de rejoindre la famille libérale (voir ailleurs). Wade est presque allé jusqu’à envisager l’avenir de son parti le PDS entre les mains de Idrissa Seck : ‘’A vous les militants, je demande d’aller chercher Idrissa Seck pour l’amener au sein de la famille libérale. S’il s’était bien comporté, il n’allait pas se retrouver derrière Macky Sall, aujourd’hui, car je lui avais donné beaucoup plus que ce que j’ai donné à Macky Sall. Vous êtes les seuls à pouvoir le sortir du gouffre dans lequel il s’est mis en me trahissant et en trahissant les Thiessois (…) Si on organisait une candidature du SOPI présentement, Macky Sall allait mordre la poussière’’, a-t-il déclaré. Le candidat des FAL qui poursuit : ‘’En organisant le parti pour trouver un candidat du SOPI, je ne l’imposerai pas mais c’est le PDS et les partis alliés qui choisiront’’. Le président d’apporter dans la foulée une précision : ‘’Je vous assure, cependant, que ce candidat ne sera pas Karim Wade car il a bien fait son travail et il partira. Maintenant, en tant que Sénégalais, il a le droit de créer son parti pour briguer le mandat des Sénégalais’’. Abdoulaye qui reste confiant de sa victoire au second tour, a promis aux Thiessois d’effectuer sa première visite en tant que chef d’Etat réélu dans la capitale du Rail.

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes