Publié le 14 Jan 2012 - 14:11

Et si on adoptait le programme ''Un cadeau, un livre'' ?

Comme je l’ai déjà dit dans les radios et télévisions de la place, je voudrais convier mes compatriotes à réfléchir sur le concept: « UN CADEAU – UN LIVRE».

Je commencerai par rappeler que Dieu notre Créateur, dans le Saint Coran et par la sourate ''Al Alaq'' (L’adhérence), révélée au Prophète Mohamed (PSL), nous a formellement ordonné de LIRE. Il l’a fait en ces termes : « Lis ! Au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble. »

 

 

C’est la raison pour laquelle, sans vouloir négliger l’importance capitale de la tradition orale dans les cultures africaines, je voudrais partager avec vous, la réflexion suivante : « Celui qui ne lit pas, ne pense pas. Il est plus stupide et plus dangereux que les animaux sauvages, car eux au moins, ils ont le livre de la nature qu’ils lisent sans cesse et avec sagesse, pour apprendre ce qui les lie à Dieu ».

 

 

Voilà donc que nous fêtons Noël et le Nouvel an! Quelle aubaine pour les enfants qui attendent passionnément leurs cadeaux ! Mais également quelle noble opportunité pour les départements ministériels, les sociétés nationales et établissements publics, d'organiser des fêtes de famille et de distribuer des jouets et autres cadeaux aux jeunes. Ce serait également une belle opportunité pour ces structures de l’Etat, d'échanger des cadeaux avec leur personnel et leurs partenaires habituels.

 

 

Tout comme moi, vous avez certainement constaté que le livre est presque toujours absent des lots de cadeaux destinés aux enfants, aux clients et aux partenaires. C'est la raison pour laquelle, je voudrais proposer à la réflexion l’idée qui consisterait à proposer au Ministère de la Culture, au Ministère de la Famille et à celui de l’Education Nationale, de convier tous les Ministères de l’attelage gouvernemental, à s'impliquer dans un programme national dénommé : "UN CADEAU - UN LIVRE".

 

Il s'agira pour ces ministères, de tout faire pour amener toutes les structures de l'Etat (Présidence de la République, Primature, Sénat, Assemblée Nationale, Conseil Économique et Social, Ministères, Sociétés Nationales et établissements publics), organisant des arbres de Noël et autres fêtes de  fin d'année, à offrir un livre à tout enfant, tout client ou partenaire qui recevrait un jouet ou un cadeau de fin d'année! 

 

 

Le Ministère de la Culture et celui de l’Education Nationale, en collaboration avec l'Association des Écrivains du Sénégal, l'Association des Éditeurs Sénégalais et les libraires, pourrait établir une liste d'ouvrages de qualité écrits par des auteurs sénégalais (ou étrangers), qui pourraient intéresser les enfants et les lecteurs en général.

 

 

Pour accompagner ce programme, le Gouvernement devra adopter des mesures dans le sens de l’allègement des taxes sur les livres et les intrants nécessaires à la fabrication du livre.

 

 

Ce programme « UN CADEAU – UN LIVRE », pourrait contribuer notablement à promouvoir le livre et la lecture. Il ouvrirait les portes de nos maisons au livre en le rendrait accessible aux plus démunis. En agissant ainsi, le programme en question inciterait sans doute, les jeunes à lire davantage, sans oublier les parents et les enseignants eux mêmes.

 

 

Nul ne devrait oublier que le livre, outil de lecture par excellence, constitue un cadeau salutaire, un cadeau utile et un cadeau durable que les parents peuvent offrir sans regret possible à leurs enfants. La lecture a de multiples bienfaits. Elle favorise la maîtrise du langage. Elle aide les enfants à savoir écouter et les exerce à la reconnaissance des mots écrits. Lire un livre à ses enfants procure aux parents le plaisir d’être avec eux et de partager avec eux le plaisir d’être ensemble, de s’amuser et d’échanger utilement avec amour et tendresse.

 

 

Ne nous laissons pas dominer par le clan des animaux sauvages que nous qualifions de « BÊTES », à tort ou à raison. De grâce ! Ne soyons pas comme ces animaux que nous méprisons souvent! De grâce, n’abandonnons pas le livre et la lecture, car la différence entre celui qui lit et celui qui ne lit pas, est comme la différence entre un cadavre qui par nature se dégrade et un vivant en constante évolution vers l’intelligence et le bonheur.

 

Moumar GUEYE

Ecrivain

E-mail : moumar@orange.sn

Section: 
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels
DENOMINATION DU BOULEVARD DE GAULE : DEBAPTISER DE GAULE POUR REBAPTISER MAMADOU DIA EST UNE  HERESIE HISTORIQUE
ADOPTER UNE METHODE CARTESIENNE POUR REALISER LES POLITIQUES PUBLIQUES