Le ministre Mor Ngom parle de «désastre national»
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a invité samedi les hommes politiques à cesser de faire de la pénurie d’eau à Dakar un fonds politicien. «Nous devons tous, autant que nous sommes, nous unir et cesser toutes querelles politiques, conjuguer nos efforts pour résoudre la question de l’eau», a déclaré Mor Ngom qui était ce samedi au chevet des populations sinistrées de la communauté rurale de Ngoye.
Selon l’ex-directeur de cabinet du président de la République, l’état actuel de la situation ne demande pas ou ne conseille pas des querelles ou des tiraillements byzantins. «Ce qui doit aujourd’hui prévaloir chez nous citoyens, c’est le sursaut national. Quand nous vivons des épreuves dans notre chair, c’est la patrie qui doit nous rassembler, nous motiver pour qu’ensemble nous trouvions les moyens de mettre en synergie nos expériences, savoirs, compétences pour résoudre ce problème.»
«Tout le monde sait que le lac de Guiers et ce canal ne datent pas d’aujourd’hui. Ces problèmes, nous les avons toujours vécus, mais à force de les repousser et de les renvoyer, nous en sommes aujourd’hui à ce que je peux appeler un désastre national» a affirmé Mor Ngom.
Au passage, il a traité de «non sens» l'idée agitée d'une élection présidentielle anticipée pour faire payer au président Macky Sall ses «échecs» accumulés depuis son arrivée au pouvoir, en avril 2012. A cet effet, il a invité les adversaires du régime à «savoir raison garder» et à faire preuve de «plus de responsabilité et de lucidité».
Le ministre de l'Environnement et du Développement durable a fait ce samedi le tour des villages de la communauté rurale de Ngoye frappés par des vents violents jeudi soir et qui ont fait plusieurs centaines de victimes dans les villages de Mbokhodane, Ngueye-Ngueye, Ngascope, Ndimbe Ngoye village, etc. «Ce que nous avons apporté sur le plan matériel n’a pas de valeur, a-t-il indiqué. Ce qui est important pour un être humain en pareille catastrophe, c’est de se sentir soulagé par la solidarité et la présence de ses voisins.» Il a promis que les autorités locales vont procéder au recensement de tous les sinistrés de la localité et que l'Etat leur viendra en aide.