Publié le 30 Sep 2013 - 21:53
PENURIE D'EAU

 La rentrée des classes reportée pour raison d'hygiène

 

 

Lors de sa rencontre avec les acteurs de l’enseignement privé, hier matin, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a envisagé un possible report de la date d’ouverture des classes, qui était prévue ce jeudi 3 octobre 2013. En fonction de l’évaluation de l’approvisionnement normal en eau au niveau de Dakar. La décision a été finalement effective avec la déclaration du directeur de la communication Abdoulaye Diatta sur les ondes de la RFM dans l’après midi. ‘’Pour des questions d’hygiène et de salubrité, le ministère a pris la décision de reporter au 7 la rentrée des enseignants et de décaler au 9 octobre celle des élèves. Nous ne pouvons pas prendre le risque de mettre des enfants dans des conditions précaires, c’est pour cela que nous avons retenu ces dates. Nous avons pris cette décision aujourd’hui, après concertation faite au niveau du ministère’’, explique Abdoulaye Diatta.

Venu présider l’atelier d’appropriation du Programme d’amélioration de la qualité pour l’éthique et la transparence (PAQUET), le ministre a lancé un appel aux acteurs de l’enseignement privé à s’approprier le programme afin d’avoir un dialogue constructif dans le cadre des orientations qui sont définies et dans le cadre de la mise en œuvre pour que tous les acteurs tirent dans le même sens. Selon lui cette rencontre permet à l’ensemble des acteurs et des partenaires de s’approprier la vision que le chef de l’Etat Macky Sall a pour le système éducatif et la politique que le gouvernement compte mettre en œuvre. De noter que l’atelier vise à adopter une démarche inclusive et participative des acteurs de l’enseignement privé. Et favorise une bonne appropriation par toutes les familles d’acteurs et de partenaires les documents d’orientation et de planification du développement de notre système d’éducation et de formation à l’horizon 2025. Ainsi, le ministre de l’Education signale que cette rencontre rentre dans le cadre d’un processus d’échange entamé avec les collectivités locales ; il en sera de même avec la société civile et les organisations syndicales d’enseignants.

Section: 
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense
TENSIONS ÉTUDIANTES : Le pouvoir appelle au calme
PERTE DE MÉMOIRE ARCHITECTURALES, IMPORTATION DE MODÈLES… Bàkku invite au retour de l’architecture africaine
TENSIONS À L'UCAD : Une mort de trop