Publié le 30 Sep 2013 - 22:35
2E CONGRÈS DE L'UNSAS

Sock réélu SG «par motion», Awa Wade dénonce un «cinéma»

 

 

Le secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) Mademba Sock a été réélu hier par motion au cours du deuxième congrès de la centrale. Une réélection contestée et considérée comme du cinéma par sa rivale Awa Wade.

L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) a tenu son deuxième congrès ordinaire hier. Une occasion saisie par les jeunes de la centrale pour introduire une motion qui a réélu Mademba Sock au poste de secrétaire général de la centrale. Prévu sur fond de réconciliations, le congrès risque de créer une autre division. Les syndicats qui contestaient Mademba Sock étaient parvenus à un accord pour laisser ce dernier diriger une transition alors que les autres postes seraient renouvelés. Mais leur surprise à été grande quand les jeunes ont introduit une motion pour réélire Sock pour un nouveau mandat de 3 ans.

Le secrétaire général de l'Unsas a souligné qu'un congrès, c’est un moment de fraternité, d’amitié et de débat. ''Nous avons l’occasion de corriger les défauts de notre pratique, de nous regarder et de comprendre le rôle de chacun de nous dans un panorama difficile, hostile, dans lequel l’adversité n’a aucune place, sauf quand elle nous permet d’avancer et d’identifier des niches qui permettent aux travailleurs de gagner. C’est la raison pour laquelle je salue aussi l’esprit de dépassement qui a prévalu dans cette centrale'', a-t-il lancé aux troupes.

Selon lui, le legs est de faire en sorte que cette centrale survive aux différentes péripéties, aux contradictions, parce qu'ils doivent continuer à s'enrichir de leurs différences respectives. ''Lorsqu’il y a des divergences, nous pouvons les contenir et nous pouvons aboutir à la cohésion du groupe vers le 'tous pour un' et non le 'un pour tous'. Quand des divergences sont saines, quand il n’y a pas d’arrière-pensée, nous allons de l’avant. Je suis convaincu que l’Unsas ne sera pas la même après ce congrès. Dans cette salle, il n’y a ni vainqueur ni vaincu'', a déclaré Mademba Sock.

Taquin et offensif, il s'en est pris aux chanteurs de variétés qui ne font pas avancer une organisation. ''C’est important dans la vie des hommes de savoir oublier, de savoir pardonner. Personnellement, j’ai pardonné à tout le monde. J’ai pardonné pour l’Unsas, j’ai pardonné pour qu’on soit ensemble, pour qu’on gagne. Même si à un moment donné on nous a perçus avec un visage hideux, l’important c’est qu’on ne retombe plus dans les travers'', a-t-il déclaré.

 

«C’est du cinéma»

Cette motion introduite par les jeunes de l'Unsas a déplu à la secrétaire générale de l'Union démocratique des enseignants (Uden), Awa Wade. Elle soutient qu'ils n'ont pas été avisés de ce qui allait se passer sous leurs yeux. Car il était déjà scellé entre syndicalistes, note Awa Wade, pour que la transition soit assurée par Mademba Sock lui-même. Puisque c’était une préparation consensuelle, il fallait qu'ils soient informés. ''On était d’accord sur ça. On devrait arrêter tout ce qui est entrepris dans le cadre de la guerre et un mois après, il était prévu que l'on tienne un séminaire pour ficeler tous les dysfonctionnements. C’est le Bureau national qui devait diriger les travaux de congrès'', a dit Mme Wade. C'est pour donner une chance à l'unité que nous avons arrêté notre plainte.

Aujourd'hui, les choses ont pris une autre tournure. ''Mais ce qui s’est passé dans la salle, c’est du cinéma. Car si c’étaient des élections, c’est par mandat, par ordre de grandeur des syndicats. On a vu un syndicat qui n’a pas 30 personnes au plan national faire du cinéma, notamment au niveau de Satrail qui a deux mandants. Quelqu’un qui n’a pas 80 militants au plan national devant des syndicats qui sont 12 mille ou plus. Donc nous en profitons pour demander aux gens de faire marcher le consensus jusqu’au bout'', a-t-elle lancé.

Pour Awa Wade, ce n'était pas la peine de faire tout ce cinéma puisque la phase conflictuelle est dépassée. ''L’Uden a 150 mandants. Elle est représentée dans chaque chaque région. J’espère que pour ce qui va suivre, les gens vont savoir raison garder. Nous voulons pousser notre secrétaire général, l’accompagner pour une sortie honorable. Respectons-nous''.

Pour rappel, une médiation a été entreprise par Madou Ndoye, Gabou Guèye, Youssou Diop et Thierno Diop pour réconcilier les organisations syndicales affiliées à l'Unsas, à savoir Uden, Saes (Syndicat autonome de l'enseignement supérieur), Sntpt (Syndicat national des postes et des télécommunications) et leur secrétaire général Mademba Sock.

 

 

 

Section: