Le pirate du compte ‘’Facebook’’ de Selbé Ndom condamné à six mois ferme
Six mois ferme. C'est la peine que le tribunal de Dakar a infligé au pirate du compte Facebook de Selbé Ndom, Mamadou Lamine Ndiaye. Il a été reconnu hier coupable des chefs d'inculpation d'escroquerie et d'accès frauduleux à un système informatique.
Le jeune commerçant avait réussi à pirater le compte de la voyante Selbé Ndom dans le dessein d’escroquer des émigrés dont Birame Sèye. Établi à Londres, l'émigré sénégalais est tombé dans les filets de Mamadou Lamine Ndiaye qui s'est fait passer pour Selbé Ndom. Dans un premier temps, l'imposteur lui a fait croire qu’il allait gagner le jackpot de Euro million et Loteries. Ainsi, il lui avait réclamé la somme de 300 000 francs, en lui demandant de l’envoyer au nom de son ''fils'' nommé Mamadou Lamine Ndiaye. La supposée Selbé Ndom a ensuite convaincu Birame Sèye de lui verser une somme de 516 000 francs. Le pirate lui a faire croire qu'un membre de sa famille ou lui-même risquait de mourir après avoir décroché le jackpot. Après tirage, non seulement Birame Sèye n’a rien gagné, mais l’imposteur a continué à lui réclamer de l’argent, y compris le numéro de son compte bancaire. L'émigré a fini par porter plainte contre Selbé Ndom.
L’enquête a mené à l’arrestation de Mamadou Lamine Ndiaye. Traduit devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, le commerçant a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés, en réitérant ses dénégations faites à l’enquête. Il s’est dit étranger aux faits, arguant qu’il ne faisait qu’aider Arona Diakhité dit ''Djinn''. '' C'était mon marabout et il existait une relation de confiance entre nous, c'est pourquoi, je retirais pour son compte de l'argent, car étant malien, il ne dispose pas d'une carte d’identité sénégalaise’’, s’est défendu le commerçant. Qui a soutenu avoir versé l’intégralité des montants encaissés au marabout. Pour le représentant du parquet, rien ne prouve cela, encore moins l’existence de Diakhité. C’est pourquoi Abdou Aziz Danfa a demandé que le prévenu soit déclaré coupable pour escroquerie et accès frauduleux à un système informatique. Ainsi, il a été condamné à six mois de prison ferme.