Publié le 2 Oct 2013 - 03:20
PALAIS DE JUSTICE LAT DIOR DE DAKAR

Une panne du bus des détenus empêche la tenue des audiences

 

 

Pour non comparution des détenus, toutes ou presque toutes les audiences inscrites au rôle ont été renvoyées hier au Palais de justice de Dakar. À l'origine de ce fait, le seul véhicule devant assurer le transfert des prisonniers des prisons de Dakar au Palais de justice Lat Dior est tombé en panne.

 

Au Sénégal le ridicule ne tue pas. Un fait insolite qui n'est pas digne d'un État organisé et d'une justice performante et indépendante comme le nôtre s'est passé hier au palais de justice Lat Dior de Dakar, où le seul minibus devant assurer le transfert des détenus des différentes prisons de Dakar au Palais de justice Lat Dior est tombé en panne. Du coup, aucun détenu n'a comparu. Finalement, les juges ont été obligés de renvoyer la trentaine d'audiences inscrites au rôle du jour au mercredi et vendredi prochain. Le véhicule en question est une très vieille guimbarde bonne pour la casse à cause de son état de délabrement très avancé. Jusqu'ici, malgré les pannes récurrentes, le minibus assurait tant bien que mal la desserte entre le tribunal de Dakar et la prison centrale de Rebeuss, le camp pénal, la Maison d'arrêt des femmes de camp pénal, le Cap manuel et le Pavillon spécial. Le véhicule avait également en charge le transport des détenus, lors des retours de parquet, ou encore celui des femmes détenues à la Police de Grand Dakar et des hommes de la Police centrale.

 

''Une forfaiture administrative...''

Devant cette situation inédite et burlesque, les réactions ont été nombreuses et acerbes. ''Vraiment cette forfaiture n'est pas digne d'un État comme le Sénégal. Je me pose même la question de savoir si nos autorités étatiques travaillent ou si elles sont au courant de ces dysfonctionnements'', s'est insurgé le parent d'un des détenus devant être jugés. ''Il n'est pas normal qu'un seul véhicule assure le transfert des prisonniers de toutes les prisons de Dakar au tribunal. Ce n'est pas normal. Il faut au moins doter chaque prison d'une voiture pour le transfert de ses détenus'', a renchéri un avocat sous couvert de l'anonymat. Notre interlocuteur de dénoncer ''une forfaiture administrative du régime de Macky Sall''.

Pourtant, une trentaine d'audiences devait être jugées hier. Parmi elles, l'affaire du navire espagnol arraisonné il y a quelques temps au large des côtes sénégalais et dont les prévenus, sous mandat de dépôt, sont tous poursuivis pour les chefs d'inculpation de Pollution, échouement, usurpation de commandement, détention d'explosifs et non conformité aux règlements sur la sécurité. Le procès qui devait être jugé hier a finalement été renvoyé à demain, mercredi 3 octobre.

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition