Publié le 3 Oct 2013 - 00:33
MENDICITÉ, EXPLOITATION SEXUELLE, MARIAGES PRÉCOCES...

17 recommandations pour la protection de l'enfant

 

Le Sénégal s'attelle à harmoniser sa législation nationale et le droit international relatif aux droits des enfants. À cet effet, de fortes recommandations pour la protection des droits de l'enfant ont été exprimées mardi dernier.

Le soutenir, l'assister, l'accompagner. Voilà ce que l'enfant attend de sa société. Aujourd'hui, bon nombre d'enfants se trouvent confrontés à des situations d'exploitation et d'exclusion sociale, ou subissent diverses formes de maltraitance, d'abus et de violation de leurs droits reconnus, aussi bien par la législation nationale, que par les textes juridiques internationaux ratifiés par le Sénégal. Ainsi, la cellule d'appui à la protection de l'enfance a organisé hier une rencontre sur la protection et promotion des droits de l'enfance présidée par le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba. Car, de plus en plus, la société civile ainsi que l'opinion publique expriment leurs vives préoccupations par rapport à cette situation de maltraitance des enfants. Deux facteurs explicatifs sont ressortis de la rencontre : la non prise en compte, dans la législation nationale, de certaines dispositions de la législation internationale et la non application des lois nationales qui protègent l'enfant contre les pires formes d'exploitation, de violence et de maltraitance.

 

Interdire de la mendicité

Fort de ce constat, 17 recommandations par domaines et acteurs institutionnels responsables ont été exprimés. Parmi ces recommandations, on peut citer l'interdiction de la mendicité, l'exploitation sexuelle de l'enfance, les mariages et grossesses précoces, la traite et le trafic des enfants et la justice des mineurs. En vue de corriger ces dysfonctionnements préjudiciables à la protection des droits de l'enfant, le gouvernement du Sénégal a initié une série d'études, de revues comparatives entre la législation sénégalaise sur les droits de l'enfant et la législation internationale. Le résultat de ce travail renseigne sur l’existence de disparités réelles entre ces deux corps de droit. Une étude plus approfondie sur les types de disparités diverses et les obstacles à l'application de la législation nationale sur les droits de l'enfant au Sénégal est prévue.

Au delà de cette volonté politique, le ministre de la Justice a estimé qu'il ''faut aller plus loin'', en alliant l'acte et la parole. Car, 58% de la population sénégalaise est âgée de moins de 20 ans. ''Beaucoup de ministères sont concernés, mais ils doivent tous porter ces projets de manière à ce que l'on puisse les introduire dans le code de procédure pénale. Mais, je pense que si on arrive à l'adoption du défenseur des droits de l'enfant, je pense que c'est encore mieux'', a déclaré le ministre Me Sidiki Kaba.

Section: 
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense
TENSIONS ÉTUDIANTES : Le pouvoir appelle au calme
PERTE DE MÉMOIRE ARCHITECTURALES, IMPORTATION DE MODÈLES… Bàkku invite au retour de l’architecture africaine
TENSIONS À L'UCAD : Une mort de trop