Publié le 3 Oct 2013 - 19:43
CONDAMNÉS POUR ACTES DE TORTURE

 L’ex-Commandant de la Brigade de Koumpentoum et son adjoint échappent à la prison

 

 

La première Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Kaolack a condamné hier à deux ans de prison avec sursis l’ex-commandant de brigade de Koumpentoum et son adjoint, pour actes de torture.

Pape Kane et Yoro Diaw, respectivement ex-commandant de la brigade de Koumpentoun, ont échappé hier à la prison. Il y a quelques semaines, le parquet général avait requis deux ans ferme contre eux. Et même le juge de la première Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Kaolack avait demandé, à l’audience, à la Cour de décerner le mandat de dépôt pour les deux officiers de police. Dans son arrêt rendu hier, la Cour a infligé deux ans avec sursis aux deux pandores. Coupables d’actes de torture, ils doivent payer la somme de trois millions à la partie civile nommée Samba Bâ. Lequel réclamait des dommages et intérêts estimés à quatre millions.

Les gendarmes reconnaissent leur ''erreur''

Les gendarmes ont été poursuivis à la suite d’une dénonciation faite par la victime auprès du président de l’Observatoire national de privation des lieux de liberté. Lors d’une visite à la prison de Kaolack, l’Observateur national, le magistrat Boubou Diouf Tall, avait constaté que Samba Bâ portait des traces de blessures sur son corps. Le prévenu incarcéré pour vol de caprin expliquait l’origine de ses blessures par la torture que le Commandant et son adjoint ainsi que deux autres gendarmes lui avaient infligée. Parce que, disait la victime, les gendarmes voulaient le pousser à avouer et à dénoncer ses acolytes. Cette dénonciation avait poussé l’Observateur national à instruire le parquet de Tambacounda. Celui-ci a, à son tour, adressé un soit-transmis au commandant de compagnie de la gendarmerie de Tambacounda. C’est à la suite de l’enquête que Pape Kane, Yoro Diaw Ba et deux autres gendarmes ont été arrêtés. Lors de leur procès, les deux officiers défendus par Me Sadio Diaw avaient reconnu ‘’leur erreur’’. Une erreur qui leur a valu une sanction pénale qui toutefois, n’a aucune incidence sur leur carrière. Maintenant, il reste aux deux gendarmes auxiliaires d’être édifiés sur leur sort. Car, ils attendent d’être jugés devant le tribunal militaire.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”