Publié le 8 Oct 2013 - 12:46
AFFAIRE DANGOTE

 Le Khalife de la famille de Serigne Saliou  favorable à la poursuite des travaux

 

 

La sortie du porte-parole de la famille de Feu Serigne Saliou Mbacké sur la reprise des travaux sur le site de la cimenterie de Pout a eu l'effet d'une bombe. D'autant que Serigne Moustapha Saliou a clairement accusé l'État de faire la guerre aux héritiers de l'illustre disparu.

Toutefois, il ressort d'informations sûres détenues par EnQuête que la position de Serigne Moustapha Saliou est loin d'être partagée au sein de la famille de feu Serigne Saliou Mbacké. En conférence de presse vendredi, ce fils de Serigne Saliou et porte-parole de la famille s’en était pris à l’arrêté du préfet de Thiès autorisant la reprise des travaux de la cimenterie de Pout, en indiquant qu’elle a été ''commanditée par le pouvoir''. ''La famille de Serigne Saliou est combattue par un homme d’affaires riche soutenu par un État puissant. Je n’accuse personne, ni la justice, ni Dangote, c’est l’État du Sénégal lui-même qui se bat contre nous'', avait-il déclaré, entre autres.

Cette position ne trouve donc pas l'assentiment d'une frange importante de la famille, y compris celui du khalife de la famille de l'ex-Khalife général des mourides.

Il y a trois mois, une forte délégation de l'Assemblée nationale s'est rendue auprès de Serigne Cheikh Saliou, pour l'entretenir du sujet et recueillir son sentiment sur ce qui est communément appelé l'affaire Dangote. En cette occasion, l'aîné de la famille avait clairement fait savoir que le mieux qui puisse être fait dans cette affaire était de laisser tomber. En effet, lorsque le khalife, avant cette visite, s'est rendu sur le site pour s'enquérir de la situation, nos sources nous indiquent qu'il avait été impressionné par les réalisations et la dimension des installations. À son retour, il avait clairement signifié à des proches qu'il serait difficile de «faire mieux» que ce qu'il a vu sur le terrain.

En effet, le marabout s'est rendu compte de l'ampleur des travaux et de l'impact de la future cimenterie sur l'économie de la région, en termes d'emplois et de retombées économiques. Cette prise de conscience, Serigne Cheikh Saliou l'a confirmée auprès de la forte délégation de parlementaire qui lui a rendu visite. D'ailleurs, le khalife avait demandé aux parlementaires d'aller voir Serigne Moustapha Saliou, peut-être pour avoir confirmation de sa position. Mais la rencontre n'avait pu avoir lieu. 

Aujourd'hui, malgré le veto du porte-parole de la famille, suite à la décision préfectorale de faire poursuivre les travaux sur le site de la cimenterie, il y a de fortes chances que les deux parties en arrivent à une solution à l'amiable qui satisfasse les deux parties...

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”