L’Etat dédommagé à hauteur de 100 millions
Le verdict du procès opposant l’Etat du Sénégal au bateau espagnol ‘’Almadraba uno’’ est tombé ce mercredi 9 octobre. Les membres de l’équipage sont condamnés à trois mois de prison avec sursis. Seul l’un d’entre eux devra purger une peine d’un mois ferme. Pour les dommages et intérêts les incriminés doivent verser 100 millions à l’Etat du Sénégal.
L’équipage était composé du commandant José Antonio Azkarate, du chef de la pêche José Antonio Amparam Cuadra et du matelot Wobnetsi. Ils étaient poursuivis pour les chefs d’inculpation de pollutions, d’échouement, d’usurpation de commandement, de détention d’explosifs et non-conformité aux règlements de sécurité.
Au mois d’août dernier, ce bateau battant pavillon espagnol avec une licence de pêche mauritanienne s’était échoué sur un banc de sable près des îles de la Madeleine. Une alerte de pollution était déclenchée aux premières heures de l’accident.
Le bateau contenait 35 à 40 000 litres de gasoil. Il y avait des risques que cela se déverse dans la mer. C’est suite à cela que l’Etat du Sénégal avait porté plainte contre les membres de l’équipage de ‘’almadraba uno’’.