Publié le 10 Oct 2013 - 08:15
CONDAMNE A 3 ANS POUR PÉDOPHILIE

Le Nigérian se réfugie derrière l’ignorance de la loi sénégalaise

 

 

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Polycarp Nwerem à trois ans de prison ferme pour pédophilie et attentat à la pudeur sur sa cousine de trois ans. Le ressortissant nigérian dit qu’il ignorait qu’il est interdit au Sénégal d’embrasser une fillette de trois ans.

 

‘’Nul n’est censé ignorer la loi’’. Polycarp Nwerem n’a pas voulu faire sien cet adage. Traduit à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour pédophilie et attentat à la pudeur, il a prétendu ignorer que c’est un délit d’embrasser une fillette. ‘’Au Nigéria, embrasser une fille sur la bouche n’est pas interdit. C’est un geste banal. En plus, c’est ma cousine et je l’ai embrassée pour la calmer’’, s’est défendu le prévenu. Lorsque le président lui a dit qu’ici au Sénégal, c’est interdit, Polycarp s'est réfugié derrière son ignorance. ‘’Je ne le savais pas’’, a-t-il dit, sans convaincre le représentant du parquet qui a estimé que l’acte commis par Polycarp vaut une peine de 10 ans. Pour échapper à la sanction demandée par le parquet, le prévenu a réitéré sa méconnaissance de la loi sénégalaise, tout en sollicitant la clémence des juges. ’’Je suis en détention, depuis deux mois. J’ignorais que c’est interdit d’embrasser une fille de cet âge. Je sollicite votre clémence, car je n’ai pas de parents au Sénégal’’, a-t-il imploré. Ses arguments de défense ne l’ont pas exempté d’une condamnation. Polycarp reste en prison pour trois ans.

Filmé à son insu

Cuisinier de son état, Polycarp est entre les liens de la prévention, depuis le 07 août dernier. Aux environs de 11 heures, ce jour-là, le prévenu âgé de 31 ans se trouvait sur le balcon d’un immeuble sis à Hann Maristes. Il tenait dans ses bras une fillette de trois ans. Se croyant à l’abri des regards, Polycarp s'est mis à embrasser la fillette. Ensuite, il a voulu satisfaire sa libido, en introduisant sa main dans le slip de l'enfant pour caresser ses parties intimes. Ses agissements ont certes échappé à ses proches restés à l’intérieur de l’appartement. Mais, il n’a pas échappé à un de ses voisins. Administrateur d’un site d’informations, le témoin résidant dans un immeuble voisin à celui de Polycarp a filmé toute la scène. Preuve en main, il a avisé les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar. Les policiers ont rappliqué dare-dare pour embarquer le pédophile, sous l’œil ahuri de la mère de la victime. D’origine nigériane, celle-ci séjournait depuis 3 jours au domicile de Polycarp où elle était pour porter assistance à la belle-sœur du prévenu qui venait d’accoucher.

Section: