Publié le 11 Oct 2013 - 09:00
BRAS DE FER ENTRE TDS ET CERTAINS CHAUFFEURS

 Des taximen ‘’dépouillés’’ de leurs véhicules

 

 

La société de transport ‘’Taxis du Sénégal’’ (TDS) ne compte pas faiblir dans le combat qu'elle a engagé contre des taximen mauvais payeurs.

La société de transport ‘’Taxis du Sénégal’’ (TDS) a obtenu mercredi une nouvelle victoire judiciaire dans son bras de fer judiciaire avec certains taximen. Plus de trente taximen, avec qui elle était en contrat de prestation, se sont vus retirer leurs taxis. En effet, le juge des référés a ordonné la restitution des taxis à TDS et non à la BICIS. Huit autres taximen avaient déjà été victimes de la même sanction.

Il y a quelques années, l’entreprise TDS a acheté, sous forme de crédit contracté auprès de la BICIS et de la SGBS, une centaine de taxis pour un prix unitaire de 19 millions de francs Cfa. A cet effet, la société de transfert avait noué des contrats avec des chauffeurs prestataires. Ceux-ci avaient pour mandat de faire un versement quotidien d’un peu plus de 10 000 francs Cfa. Seulement, depuis un an, les chauffeurs prestataires ne respectent pas leurs engagements. D’après les requérants défendus par Me Abdou Dialy Kane, les taximen ont confisqué les véhicules et refusent de payer les redevances.

C’est à cause de cette situation que TDS s’est retrouvé dans un imbroglio. Les banques ont initié contre elle une procédure pour obtenir la restitution des véhicules. Menacée de faillite, parce que prise dans un goulot d’étranglement, TDS a à son tour saisi le juge des référés pour obtenir la restitution des taxis à son profit. Idem pour la BICIS également qui n’a pas voulu s’en laisser compter. Elle a fait une intervention volontaire dans cette procédure opposant TDS à des taximen, pour obtenir la restitution pour son compte des taxis.

Cependant dans sa décision rendue hier, le juge a ordonné la restitution des taxis à TDS. Donc, les chauffeurs sont obligés de restituer les véhicules à TDS. Ils sont aussi astreints à payer la somme de 10 000 francs par jour de retard dans l’exécution de la décision.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”