Publié le 14 Oct 2013 - 15:51
CÉRÉMONIE DE DON DE MOUTONS

Les Israéliens ne badinent pas avec la sécurité

 

 

L'ambassade d’Israël à Dakar, en partenariat avec l'organisation Islamique Jamra, a organisé hier au centre Ahmadou Malick Gaye de Bopp  une cérémonie de remise de moutons de tabaski à des personnes démunies. A cette occasion, un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour  prévenir attaques et attentats. Reportage

 

 

Centre Ahmadou Malick Gaye de Bopp, il est exactement 9 heures passées de quelques minutes. Un calme plat règne dans l'enceinte et les alentours de l'établissement. Le centre est placé sous haute surveillance policière. Que se passe-t-il ? L'ambassade d’Israël à Dakar, en partenariat avec l'organisation Islamique Jamra, organise une cérémonie de remise de moutons de tabaski aux personnes démunies. Dans la cour, Dotan Rotman, chef de sécurité de l'ambassade d’Israël et Souleymane Kandé, chef de poste de ladite ambassade donnent des instructions à leurs éléments bien armés. ''Vérifiez les gens à leur entrée dans le centre. Fouillez leurs sacs. Si vous voyez quelqu'un en train de faire des navettes aux alentours, interpellez-le. Ne laissez personne», harangue Dotan Rotman. À côté, on accélère le rythme pour terminer l'installation des bâches et des chaises.

À 10h, Dotan Rotman et quelques policiers fouillent de fond en comble les locaux du centre. Les locataires de l'établissement sont contraints de quitter les lieux. L'adjudant chef Mamadou Diop, commandant du corps urbain de la police de Grand-Dakar, installe le long de la route ses éléments. Pas d'entrées, ni de sorties. Le centre est encerclé. Les portes principales sont fermées, tandis que les véhicules stationnés aux abords du centre sont dégagés. Certains éléments de la police postés sur les toits du centre surveillent les récipiendaires et autres curieux installés dehors sous les rayons ardents du soleil. Des hommes de tenues font des va-et-vient, accompagnés par les belles sonorités d'une musique en sourdine. Le centre Ahmadou Malick Gaye de Bopp est sous haute surveillance.

 

Le dépit des riverains

S'il est considéré comme nécessaire par les autorités, ce dispositif n'est pas du goût des habitants du quartier de Bopp. «Voilà un mois que nous préparons cette manifestation, rien que pour distribuer 70 moutons. Et la cérémonie ne va pas durer plus d'une heure de temps'', se plaint un homme de taille élancé, vêtu d'un grand boubou multicolore à ses deux copains. «C'est fatigant de travailler avec les Israéliens. Ils ne badinent pas avec la sécurité», conclut-il, en s'installant lourdement sur une chaise.

Même son de cloche, chez les riverains qui dénoncent les mesures de sécurité trop strictes. «Une simple cérémonie de don de moutons qui ne font même pas cent (100) moutons ne mérite pas tout ce dispositif», fustige Amadou Ba, habitant du quartier Bopp. Issa Gaye ne dit pas autre chose : ''Le Sénégal est un pays de paix et de tolérance qui n'a jamais connu de terrorisme et de guerre civile. Donc, je crois que ce genre de dispositif ne mérite pas sa place au Sénégal''.  

 

Fouille systématique des invités

Il est 11h 07mn, lorsque les portes principales sont ouvertes. Bénéficiaires, invités d'honneur, journalistes arrivent au compte-gouttes. À l'entrée, la fouille est systématique. Alors arrive l'ambassadeur d’Israël, Eli Ben Tura, accompagné de ses deux gardes corps. L'imam du quartier Bopp, Cheikh Tidiane Dramé, ouvre la cérémonie par des prières. À sa suite, le représentant du ministre de l'Action sociale Mamadou Lamine Faty réitère l'engagement du gouvernement sénégalais à entretenir les bonnes relations avec Israël qui ne ménage aucun effort pour  aider le peuple sénégalais.

 

Ambassadeur d’Israël : ''Ces manifestations sont des occasions pour les terroristes''

Avant que l'ambassadeur d’Israël, Eli Ben Tura, ne renseigne que la manifestation a pour but d'aider des orphelins, des enfants de la rue, des handicapés et d'autres personnes encore qui sont confrontées à la situation économique difficile, Mame Mactar Guèye, vice-président de l'organisation islamique Jamra, a tenu à saluer le geste. «A travers ces actes, vous contribuez volontiers aux cotés du pouvoir public et des Organisations non gouvernementales à alléger la souffrance du Sénégalais moyen», a-t-il déclaré.

L'ambassadeur d’Israël s'est également prononcé sur le dispositif sécuritaire qui ''n'est rien d'autre que le résultat de ce qui se passe dans le monde, au vu de nombreux attaques et attentats notés par ci et par là''. ''C'est vrai que le Sénégal est un pays stable et exemplaire, mais cela ne devrait pas nous empêcher de prendre toujours des mesures pour qu'aucun élément malin ne puisse semer la panique. Car ces genres de manifestations sont toujours des occasions pour les malfaiteurs et les terroristes», a-t-il plaidé.

 

Section: