La drogue était destinée aux grossistes de Dakar
On s'achemine sûrement vers une raréfaction du chanvre indien dans le marché de la capitale. En mettant la main sur 600 kg destinés à approvisionner le marché dakarois, les agents de l'OCRTIS viennent de frapper un grand coup.
Trois mois après sa nomination à la direction de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), le Commissaire Mame Seydou Ndour a effectué hier sa première sortie. Le Commissaire Ndour a communiqué sur la saisie de chanvre indien opérée jeudi dernier par ses hommes. Sans pour autant entrer dans les détails de l’enquête, il a expliqué que l'opération a nécessité la participation de 20 policiers et conduit à l'arrestation de trois Maliens membres d’une même famille.
Les jeunes trafiquants (27 ans, pour les deux plus âgés et 22 ans, pour le cadet) convoyaient 600 kilogrammes de chanvre indien à bord d’un camion malien immatriculé AJ 2396 MD, tractant une remorque longue de 10 mètres. Estimé à 80 millions de francs CFA, le chanvre indien saisi est appelé ‘’Brown’’. Une drogue très prisée pour ses vertus enivrantes. Dans l’espoir de tromper la vigilance des services de l’ordre, les trois cousins avaient aménagé une soute où ils avaient dissimulé la drogue conditionnée dans des sacs en sisal. Mais cette ruse n’a pas prospéré devant l’ingéniosité des hommes du Commissaire Ndour. Car, depuis un peu plus de deux mois, ils mijotaient un plan pour passer à l’assaut de ce camion.
C’est jeudi soir, aux environs de 18h 40mn, que les policiers ont parachevé leur longue filature, en arrêtant le camion à l'entrée de Mbour. D’après le patron de l’OCRTIS, son contenu était destiné à approvisionner le marché dakarois, notamment les grands grossistes. C’est pourquoi, le commissaire a invité les Sénégalais, surtout la presse, à les assister dans la sensibilisation. ‘’C’est pour la sécurité de la population d’autant que les trafiquants ont des moyens colossaux’’, a plaidé le patron de l’OCRTIS. Pour preuve, Commissaire Ndour renseigne que rien que le camion qui transportait la drogue coûte 100 millions de francs CFA. Le véhicule stationné près du commissariat central a été, lors de sa présentation aux journalistes, la grande attraction de beaucoup de badauds. Téléphone portable en main, certains l’ont immortalisé, tandis que d’autres ont réussi à y monter pour découvrir la cache des trafiquants. Ahuris, ils l’étaient, à la vue des blocs de chanvre indien transportés par les policiers.