Publié le 15 Oct 2013 - 03:40
TABASKI 2013

Le chef de l'Etat se paye un ''laadum'' à 310 000 FCfa

 

 

A 24 heures de la célébration de la fête de la Tabaski, le Président de la République s'est déplacé, hier nuit pour se payer, comme tous les musulmans, un mouton. Il faisait 23h25 quand Macky Sall, accompagné de la première dame, Marième Sall, du ministre de l'Elevage Aminata Mbengue Ndiaye et de quelques gardes du corps, a fait une descente au point de vente de moutons, sur le boulevard Dial Diop, non loin de l'École nationale d'administration (Ena). A l'entame de sa visite, le couple présidentiel, tous les deux de blanc vêtus, s'est promené dans un enclos qui compte des dizaines de moutons de différentes races. Après plus d'une trentaines de minutes, le chef de l'État tombe sous le charme d'un mouton de race ''laadum'', à grosses cornes et au poil à majorité blanc. Comme de bien entendu, le ''waxaalé'' (marchandage) n'a duré que le temps d'une rose. ''Vous le vendez à combien, je peux le prendre à 300 000 F CFA'', lance Macky. ''Non, augmentez Monsieur le Président, je vous le fait à 310 000 francs'', réplique le vendeur, Abou Kane, par ailleurs président de l'association des éleveurs de moutons de race. ''Vous qui connaissez les races, est-ce un bon prix ?'', demanda Macky Sall aux curieux venus immortaliser le moment. Ceux-ci ont aussitôt répondu en chœur par l'affirmatif. En moins de cinq minutes, le marché a été conclu : le mouton est adjugé au prix de 310 000 FCFA.

Par la suite, le chef de l'État a confié avoir, à la requête du ministre de l’Élevage, voulu tâter le pouls véritable du marché de moutons à la veille de la Tabaski, à mais que son agenda ne le lui permettait pas. ''Comme je devais moi-même chercher un mouton, j'ai choisi de venir visiter le premier point de vente où j'ai trouvé des éleveurs qui font des croisements entre différentes races. C'est évidemment qu'il s'agit des bêtes destinées à une clientèle moyenne et supérieure. Et je vais aller voir un autre modèle pour le Sénégalais lambda, je vais aussi acheter un petit mouton pour voir un peu le marché et les problèmes que vivent les éleveurs'', a laissé entendre le président Sall à la fin de la première étape de sa visite. Le locataire du Palais a remarqué que la vente de moutons sur le boulevard Dial Diop est assez bien organisée, et a indiqué qu'il faudra encourager les professionnels, de façon générale, à alimenter le marché national au-delà même de la période de la Tabaski.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”