Des ''sans emploi'' doutent des 5591 agents avancés par Mansour Sy
Alors que le ministre en charge de la Fonction publique et du Travail, Mansour Sy, a annoncé hier un recrutement effectif en 2013 de 5 591 agents dans la Fonction publique, il est contredit le même jour par le Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal (RDSES). Lors d’un point de presse sur le recrutement dans l’administration, le ministre a relevé que le président Macky Sall avait promis le recrutement en 2013 de 5 500 agents dans la Fonction publique. Une ''dépassée'', a précisé M. Sy avançant que 4 000 recrutements ont été faits sur la base de concours : 1 335 postes pour l'armée, 1 000 postes dans la gendarmerie, autant dans la police (1 000 postes), 157 dans la Douane (157 postes), 50 agents d’hygiène, 76 dans l'environnement, et 319 postes au Centre de formation judiciaire et à l'École nationale d’administration.
Las ! Dans un communiqué reçu hier, ledit regroupement de diplômés sans emploi dit son ''étonnement'' et sa ''crainte'' quant aux déclarations du ministre Mansour Sy. Selon le RDSES, ''aucun diplômé sénégalais - mis en part les supposés recrutés - n’est informé de ce recrutement''. Le Coordonnateur de l'association, Babacar Ndour et ses camarades estiment en outre ''fausse'' l'annonce selon laquelle les 4 000 recrutements ont été faits sur concours.
D'après M. Ndour et compagnie, ''l’armée n’organise pas de concours mais procède au recrutement de 3 contingents et cela se fait chaque année et est connu de tous. Secundo, aucun concours n’est encore organisé pour le Centre de formation judiciaire, ni pour la Magistrature ni pour le Greffe. Cela peut être facilement vérifié. Qui plus est, l'École nationale d’administration (Ena) qui vient de boucler son concours a recruté respectivement 53 agents pour le Cycle A et 96 pour le cycle B (total 149). Il faut préciser pour le concours professionnel, qu'il concerne des agents qui sont déjà dans la Fonction publique. Enfin, il n'y a pas de concours pour les services d’hygiène et l’environnement. Pour les douanes, le cycle A est logé à l’Ena et concerne 5 agents ; pour le cycle B, le concours n’est pas encore effectif et le nombre de places mises en compétition est fixé ainsi qu’il suit : 1/ Préposés - Concours direct : 77- Emplois réservés : 51. 2/ Agents brevetés: - Concours direct : 10 places - Emplois réservés : 05 places. 3/ Agents de constatation : 05 places. 4/ Sous-officiers : - Concours direct : 03 places - Emplois réservés : 02 places. 5/ Contrôleurs : 04''.
Cela dit, Mansour Sy a fait savoir qu'en 2014, 2 719 agents de la Fonction publique iront à la retraite, ce qui constitue une promesse d'emplois en 2014.