470 personnes retenues dans le secteur de la santé
Le secteur de la Santé et de l'Action sociale aura bien tiré profit du recrutement annoncé dans la fonction publique nationale. Après l'absence de rupture dénoncée par de nombreux médecins eu égard au manque criard de personnels qualifiés et d'infrastructures, une vague de nouvelles têtes va intégrer le secteur avec la publication d'une liste de 470 agents.
Selon un communiqué du ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, suite à l’appel à candidatures lancé à la suite de l’ouverture des postes pour le recrutement de personnels techniques, d’encadrement et d’appui, 470 personnes ont été retenues pour le compte des secteurs de la Santé et de l’Action sociale.
Ce recrutement va accompagner la mise en œuvre de la couverture maladie universelle entrée en vigueur depuis le 27 septembre. Lors d'un entretien avec EnQuête, le Dr Mohamed Lamine Ly, médecin-chef du district Sud, avait souligné la nécessité de mesures d'accompagnement pour la CMU sous peine d'échec. ''Il n'y a pas de recrutement massif, les structures de santé sont délabrées, il faut aussi un bon équipement et améliorer l'offre de service. Mais jusqu'à présent, rien n'a changé'', s'était-il alors alarmé.
Sur la liste des recrus, il y a 70 médecins, 6 chirurgiens-dentistes, 5 pharmaciens, 92 infirmiers d'Etat, 50 assistant-infirmiers, 100 sage-femmes, 2 préparateurs en pharmacie, 8 techniciens supérieurs en anesthésie-réanimation, 7 techniciens supérieurs en imagerie médicale, 3 techniciens supérieurs en ophtalmologie, 2 techniciens supérieurs en kinésithérapie, 12 techniciens supérieurs en biologie, 2 techniciens supérieurs en néphrologie, 1 technicien en prothèse dentaire, 9 techniciens en maintenance hospitalière, 1 ingénieur bio-médical, 15 assistants- sociaux, 5 aide-sociaux, 10 travailleurs sociaux, 8 agents de hiérarchie A, 14 agents de hiérarchie B, 3 comptables, 10 chauffeurs, 2 ingénieurs en génie civil, 2 ingénieurs en informatique, 2 ingénieurs en électromécanique, 3 secrétaires de direction, 8 aides infirmiers, 10 garçons et filles de salle, et 8 agents de service.
Selon toujours le texte, les personnes retenues devront ''se présenter de toute urgence à la Direction de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (DGPEEC), dans un délai de deux semaines, à compter de la présente publication, pour s’astreindre aux formalités de confirmation de leur engagement''. En ces temps de chômage presque massif, gare aux étourdis, car les suppléants veillent sans doute sur une liste...