Les musulmans invités au partage et à la citoyenneté
À la grande mosquée Omarienne, située sur la corniche, à quelques encablures de la prison de Rebeuss, la prière de la Tabaski a été dirigée par l'imam Thierno Saidou Nourou Tall. Dans son sermon, il a mis l'accent sur le retour à Dieu et le respect des préceptes de l'Islam. Dans son enseignement, l'imam a appelé les fidèles musulmans à un esprit de partage et de citoyenneté. S’agissant de la bête sacrifiée, il a fait comprendre aux fidèles qu’il est recommandé d’en partager la viande en trois parties : un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins et les amis et le dernier à distribuer en aumône aux personnes nécessiteuses. ''Le sacrifice a lieu le matin de l’Aïd, après la prière et non avant'', a-t-il conseillé, avant d’inviter les fidèles au partage le jour de l’Aïd et les trois jours suivants. ''Quiconque fait à Allah un bon prêt, Allah le multiplie pour lui, et il aura une généreuse récompense'', a laissé entendre l’Imam Tall, avant d’exhorter tous les fidèles musulmans au respect des commandements de la religion musulmane.
Selon lui, la fête de Tabaski est pour la religion islamique le signe d’un sacrifice pour l’humanité. L’imam Thierno Saidou Nourou Tall a aussi insisté sur la tolérance, la bienfaisance, la solidarité que le fidèle doit avoir vis à vis de son semblable. Pour lui, la Terre est un lieu de passage vers le Ciel. ''Toutes les difficultés que nous rencontrons au quotidien dans ce monde est l’œuvre de nos péchés. Dieu nous aime. Nous devons, à notre tour, lui montrer notre fidélité et notre amour envers lui'', a-t-il précisé.
Prenant la parole, le khalife de la famille Omarienne, Thierno Madani, a exhorté les fidèles musulmans au travail, gage de salut pour l'homme, avant de les supplier à conjuguer les efforts à la recherche de la paix et de la foi islamique.