''Alioune Badara Cissé ne fait que raviver la flamme de la discorde’’
Le contentieux foncier entre l’homme d’affaire Aliko Dangote et la famille de feu Serigne Saliou tarde à connaître son épilogue. Selon les populations de Keur Mousseu, ce ne sont pas les déclarations de l’ancien ministre des Affaires Étrangères Alioune Badara Cissé qui vont arranger les choses.
En assemblée générale, les populations riveraines de l’usine de cimenterie Dangote se sont insurgées contre les propos de l’ancien ministre Alioune Badara Cissé tenus le 13 octobre 2013 à Paris. Le numéro 2 de l’Apr avait invité ses camarades de parti et les tenants du pouvoir à plus de considération envers la communauté mouride, dans le contentieux foncier qui oppose Dangote aux héritiers de feu Serigne Saliou.
''Nous jugeons irresponsable cette déclaration'', a réagi Assane Kounta, président du comité inter-villageois pour la défense des intérêts de la communauté rurale de Keur Mousseu. ''En tant qu’autorité de ce pays, il se permet de prendre la défense d’une famille, au détriment de tout un peuple. Cette forêt classée est restée telle quelle, depuis qu’on l’a attribuée à Serigne Saliou Mbacké. Aujourd’hui, qu’il nous dise qu’on est en train de combattre la famille de Serigne Saliou, nous jugeons cela irresponsable de la part de Alioune Badara Cissé''. Assane Kounta est d'avis que la déclaration ne fait que ''raviver la flamme de la discorde''. Il a appelé les responsables politiques à la raison. ''Il ne faut pas politiser l’affaire. Il faut faire une politique saine qui profite à toute la population sénégalaise, au lieu de faire des calculs politiciens et opportunistes qui ne profitent qu’à un clan. C’est anormal et injuste'', a-t-il fulminé.
''Les héritiers de Feu Serigne Saliou n’ont pas droit d’héritage sur ces terres''
En outre, les riverains de la cimenterie Dangote se sont offusqués de leur non implication dans la distribution des terres de la forêt classée de Pout. ''Le contentieux foncier entre Dangote et la famille de feu Serigne Saliou concerne également les populations. Nous nous sommes toujours battus pour entrer dans nos droits. Et aujourd’hui la justice nous a donné raison, car la Cour suprême a donné son avis par rapport à la question, en estimant que les héritiers de Feu Serigne Saliou n’avaient pas droit d’héritage sur ces terres'', a-t-il dit. Les populations dénoncent les pressions sur le gouvernement. ''Ils ont perdu sur le plan judiciaire, donc ils veulent engager une bataille politique''. Les populations de Keur Mousseu attirent l’attention du peuple sénégalais sur la nécessaire restitution de leurs terres, afin qu’elles puissent continuer à exercer leurs activités pastorales. ''Nous lançons un appel à Serigne Cheikh, le khalife de Serigne Saliou. Nous sommes au courant de la sagesse de l’homme. Nous lui demandons de discuter avec ses frères pour nous laisser nos terres. Nous voulons travailler et profiter de cette forêt, comme nous l’avons toujours fait.''