Publié le 21 Oct 2013 - 16:44
UEFA

Platini, de Knysna au Qatar

 

Ses souvenirs de la crise de Knysna, son avis sur le potentiel de Zinedine Zidane comme sélectionneur, ou encore sa réaction à la polémique sur les chantiers mortels du Qatar : Michel Platini a fait quelques confidences dimanche soir dans le Canal Football Club.

 

Knysna

Michel Platini a reconnu qu'il avait ''beaucoup souffert'' lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud en raison de l'attitude de l'équipe de France à Knysna. Au point de fuir la presse qui n'aurait pas manqué d'interroger le président français de l'UEFA sur la crise des Bleus. ''Je me cachais pour ne pas répondre aux questions des journalistes, parce que je les aurais massacrés aussi''.

Marseillaise 

Sans commenter le fait que certains joueurs français ne chantent pas la Marseillaise avant les rencontres, l'ancien numéro dix a expliqué que lui-même n'ouvrait pas la bouche lorsqu'il était joueur, en raison des paroles de Rouget de Lisle. ''Moi je la connaissais mais je ne la chantais pas, parce que j’allais faire un match de football, et la Marseillaise a toujours représenté pour moi des mots guerriers. Je ne pouvais pas dire "on va égorger". Si l’hymne était un hymne à l’amour, je l’aurais très certainement chantée''.

Zidane

L'ancien sélectionneur (1988-1992) voit-il Zinedine Zidane prendre place un jour sur le banc national ? ''Zinedine apprend avec un maître qui s’appelle Ancelotti (Ndlr : au Real Madrid). Il sera peut-être plus prêt pour entrainer l’équipe de France que je ne l’ai été, si jamais le président de la Fédération lui demande d’entraîner l’équipe de France''.

Qatar

''Il faut que les Qataris règlent les problèmes, et c’est beaucoup plus important que de savoir si dans neuf ans on va jouer en hiver ou en été'', a-t-il répondu à une question sur la polémique autour des nombreux morts sur les chantiers dans le petit état du Golfe, désigné par la FIFA comme organisateur du Mondial 2022. Et il a répété que s'il a apporté son soutien au Qatar lors du vote de la FIFA en décembre 2010, ce ne fut pas sous la pression de Nicolas Sarkozy, le président de la République de l'époque. ''Quand je suis arrivé au déjeuner à l’Élysée, il y avait l’Émir du Qatar et le Premier Ministre, donc j’ai cru comprendre que c’était un message un peu subliminal, mais jamais il ne m’a demandé, non. On ne demande pas à quelqu’un de voter pour quelqu’un''.

(francefootball.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement