Publié le 26 Oct 2013 - 10:54
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES

Un élu local de Yène condamné à 2 mois

 

Pour avoir bastonné la femme d’autrui, un conseiller rural de Yène a été condamné hier à deux mois de prison ferme, pour coups et blessures volontaires.

Le conseil rural de Yène est privé, depuis quelques jours et ce pour deux mois, de l'un de ses conseillers. Mor Seck a été condamné hier à deux mois de prison ferme. Lui et son épouse Ndèye Khady Faye ont levé la main sur Fatou Seck Dione, laquelle est également condamnée pour coups et blessures volontaires. Seulement Fatou Seck Dione et Ndèye Khady Faye ont écopé de trois mois assortis du sursis. Les conjoints Seck devront allouer à leur victime la somme d’un million de francs Cfa, au titre de dommages et intérêts. Cette affaire qui a été jugée hier au tribunal des flagrants délits de Dakar, est la conséquence de l’animosité existant entre la famille de Mor Seck et celle de Fatou Seck Dione.

Depuis 12 ans, c’est le ‘’Je t’aime, moi non plus’’. La preuve, en 2001, ont rapporté les conseils de Fatou Dione, un des neveux de Mor Seck a cassé les côtes de leur cliente, en la tabassant. La dame avait déposé une plainte, mais un règlement à l’amiable avait empêché une poursuite judiciaire. Une année plus tard, la dame Seck avait subi les assauts de ses voisins, mais avec les conciliations, elle renonça encore à ester en justice. La coupe a été pleine, en juillet dernier, quand à la suite d’une bagarre avec la famille Seck, Fatou Seck Dione s’est évanouie pendant trois heures de temps, avant d’être hospitalisée durant une semaine. Ce jour-là, a-t-elle raconté, ‘’ma fille s’est rendue à la boutique pour acheter du crédit. Elle a été attaquée par la famille de Mor Seck’’.

Selon ses explications, lorsqu’elle est intervenue, une bagarre a éclaté entre elle et Mme Seck. ‘’Mor Seck a pris le parti de sa femme et m’a asséné un coup’’, a soutenu la dame dont les dires ont été corroborés par un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de 21 jours. ‘’Je ne l’ai pas touchée, car je n’étais pas présent sur les lieux’’, a répliqué Mor Seck, arguant qu’il était en réunion. Pour attester de sa bonne foi, il a déclaré qu'en tant que conseiller, s'il avait été présent, ''les choses n’en seraient pas là’’. Quant à son épouse, elle a évoqué la thèse de la bagarre. Ndèye Khady Faye a aussi indiqué avoir appris plus tard que son époux avait blessé Fatou Seck Dione.

Le sermon du tribunal

Jugeant les faits constants, la représentante du parquet avait requis six mois ferme contre Mor Seck et six mois assortis du sursis contre les deux dames. Les conseils de Fatou Seck Dione ont estimé que seuls les deux conjoints méritent d’être sanctionnés, pour tout ce qu’ils ont fait subir à leur cliente. Mes El Hadj Diouf et Baboucar Cissé ont accusé les gendarmes d’avoir pris faits et cause pour Mor Seck qui, disent-ils, ‘’s’est toujours senti impuni, du fait de son statut d’élu local’’. Aussi, ont-ils réclamé la somme de 5 millions de francs Cfa, au titre de dommages et intérêts. Mais le montant a été finalement ramené à un million. Assurant la défense du couple Seck, Me Babacar Mbaye a invité le tribunal à sanctionner dans le sens d’un apaisement. Ainsi, après avoir rendu son délibéré, le tribunal a sermonné tous les prévenus, en les invitant à cohabiter dans la paix.

 

FATOU SY
 

 

Section: