800 millions pour dédommager les ''victimes'' du tracé
La construction de l’autoroute à péage du tronçon Pikine-Keur Massar-Dakar Diamniadio, a impacté plusieurs quartiers et des lieux de cultes au niveau des 5 communes que traverse la voie rapide (Guinaw Rail Sud et Nord, Thiaroye Gare, Tivaouane Diacksao et Diamaguène Sicap Mbao). Et après avoir indemnisé les propriétaires des maisons déguerpis et réhabilités quelques lieux de cultes, l’Apix, maître d’œuvre de l'autoroute, a décidé d’accompagner les meilleurs élèves des 7 établissements scolaires touchés par les travaux. Ainsi, plus d’une centaine de potaches ont reçu samedi des trousseaux scolaires, des ordinateurs portables et, pour ceux issus de familles vulnérables, un package de manuels et fournitures scolaires.
La cérémonie de remise des dons a eu lieu au Bureau Autoroute de Pikine, sis au Camp militaire de Thiaroye, en présence d’autorités administratives et religieuses du département de Pikine. A l'occasion, Dominique Ndong, coordinateur des grands travaux de l’Apix, a annoncé que le budget prévu pour l’accompagnement social est estimé à 800 millions de F Cfa. ''L’accompagnement social (…) permettra de gérer des personnes vulnérables et affectées par le projet, autrement dit les écoles, des places d’affaires, des lieux de cultes. Il n’est pas seulement question de construire une autoroute et des ouvrages d’art, mais de mettre en œuvre un véritable projet de développement prenant en compte des aspects environnementaux'', a expliqué M. Ndong. D'après lui, malgré les nombreux avantages tirés de l’autoroute à péage par l’ensemble des Sénégalais, il demeure que la libération de l’emprise avec son lot de démolitions d’édifices, n’a pas été exempt d’effets négatifs qu’il convient d’atténuer.
M. Ndong a profité de l’occasion pour annoncer qu’au-delà de ce joyau infrastructurel, il y a une autre composante que ses services comptent démarrer prochainement. Il s’agit de la restructuration des quartiers de Pikine irrégulier Sud, qui permettrait d’apporter des réponses aux inondations et à la précarité dans la zone.
CHEIKH THIAM